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Un nouveau site d’infos pour l’entourage des enfants atteints du TDA/H

Près d’1 enfant sur 20 sera confronté au TDA/H. De quoi s’agit-il exactement ? Et comment reconnaître ce trouble du développement ? Un nouveau site web interactif offre des informations claires et des conseils utiles à l’entourage des enfants et adolescents atteints du TDA/H.

Pour les parents, les enseignants, les prestataires de soins...

Ce site web traduit les principales directives scientifiques sur le TDA et le TDA/H en informations limpides et en conseils avisés. Toutes les personnes faisant partie de l’entourage des enfants et adolescents présentant ce trouble de développement (parents, famille, amis, enseignants et prestataires de soins) peuvent ainsi accéder à ces informations. La Ministre de la Santé Maggie De Block souligne qu'une information claire et objective est importante pour faire les bons choix de traitement.

Prudence avec les médicaments

Faire les bons choix concernant, entre autres, les médicaments contre le TDA/H. Les troubles de l'attention ne peuvent en effet pas être résolus avec une petite pilule. Un traitement efficace repose sur plusieurs piliers : la psychoéducation, l'approche comportementale et, dans certains cas, la médication. C'est pourquoi le site souhaite également soutenir les prestataires de soins dans leur comportement de prescription. Parce qu'aujourd'hui, les enfants et adolescents atteints de TDA/H se voient parfois prescrire inutilement des psychostimulants, alors que ceux-ci présentent des risques pour la santé.

Plus d’infos

Jetez un coup d’œil sur www.adhd-traject.be/fr.

 

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Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Pas de visite chez le dentiste pendant 3 ans pour 1 personne sur 3 parmi les plus de 70 ans

Nouvelles 17 juillet 2019

Entre 2015 et 2017, 1 personne âgée sur 3 de plus de 70 ans n'est pas allée du tout chez le dentiste. Ce sont surtout les personnes âgées dépendantes qui ne reçoivent pratiquement pas de soins bucco-dentaires (préventifs). Les Mutualités Libres préconisent une politique structurée en matière de soins bucco-dentaires pratiqués dans les centres de soins résidentiels et plaident pour que les hygiénistes dentaires exercent un rôle concret.

1 Belge sur 5 pense que les vaccins ne sont pas fiables

Nouvelles 11 juillet 2019

Parmi les plus mauvais élèves

"Les vaccins sont fiables". 8 % des participants à cette étude sont "fortement en désaccord" avec cette affirmation et 13 % "plutôt en désaccord". 1 Belge sur 5 ne croit donc pas que les vaccins sont fiables, ce qui fait de nous l'un des pays qui remet le plus en question l’innocuité des vaccins. Ce n'est que dans 5 des 144 pays étudiés qu'il y a encore plus de personnes qui doutent de l'innocuité des vaccins. La France est en tête avec 33 %.

Surtout dans les pays riches

A l’échelle mondiale, en moyenne 7 % des participants ont des doutes sur l'innocuité des vaccins. Cette défiance est particulièrement grande dans les pays relativement riches. Les pays qui ont le plus confiance dans la fiabilité des vaccins sont le Bangladesh et l'Égypte (97 % chacun). Au Rwanda, ce sont même 99 % des participants qui croient en leur efficacité.

Plus d’infos

Vérifiez vous-même vos vaccinations

Vous avez des doutes par rapport aux vaccinations que vous avez reçues dans le passé ? Vous pouvez le vérifier vous-même en ligne sur le site des autorités Masante.belgique.be. Si vous n’y trouvez pas les informations recherchées, demandez conseil à votre médecin généraliste, qui vous indiquera si vous avez besoin de vaccinations.

faites-vous rembourser votre vaccin

En tant que membre de la Mutualité Partena, vous bénéficiez pour tous les types de vaccinations, d'un remboursement de 80% des vaccins achetés, jusqu'à concurrence de 25 euros par an

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


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