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Non, Google n'est pas médecin

La salle d'attente du docteur Google est pleine à craquer. Nous cherchons de plus en plus d’informations en ligne sur la santé. Une nouvelle campagne de l'association de médecins généralistes Domus Medica et de Bayer met le public en garde contre les dangers possibles de cette pratique. 

Fake news ?

1 patient sur 3 consulte d'abord docteur Google avant d'aller chez le médecin. Et même après la consultation, de nombreuses personnes cherchent encore une seconde opinion ou des informations sur les médicaments prescrits sur Internet. Selon un sondage réalisé auprès des généralistes, ces recherches en ligne n'améliorent pas les connaissances des patients. Au contraire, près de 7 médecins sur 10 trouvent que les informations disponibles en ligne ne sont pas fiables, surtout sur les blogs et les forums. 9 sur 10 pensent également qu’il est difficile pour les patients de distinguer le vrai du faux parmi les informations publiées.

Promouvoir des sources d'information fiables

8 médecins sur 10 estiment que les autorités et l'Ordre des médecins devraient promouvoir davantage les sources d’information sérieuses. Les sites des associations professionnelles, associations de patients, services fédéraux et régionaux de santé publique... fournissent des informations scientifiquement fondées en langage compréhensible par le commun des mortels. Par exemple, le site www.mongeneraliste.be. Hélas, ils ne sont pas toujours visibles sur Google. C'est pourquoi Domus Medica et Bayer encouragent les patients à toujours consulter leur médecin généraliste en cas de problèmes de santé. Il reste le premier point de contact et interlocuteur.

Plus d’infos

Jetez un coup d’œil sur www.mongeneraliste.be.

 

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Blog et nouvelles

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Pas de visite chez le dentiste pendant 3 ans pour 1 personne sur 3 parmi les plus de 70 ans

Nouvelles 17 juillet 2019

Entre 2015 et 2017, 1 personne âgée sur 3 de plus de 70 ans n'est pas allée du tout chez le dentiste. Ce sont surtout les personnes âgées dépendantes qui ne reçoivent pratiquement pas de soins bucco-dentaires (préventifs). Les Mutualités Libres préconisent une politique structurée en matière de soins bucco-dentaires pratiqués dans les centres de soins résidentiels et plaident pour que les hygiénistes dentaires exercent un rôle concret.

1 Belge sur 5 pense que les vaccins ne sont pas fiables

Nouvelles 11 juillet 2019

Parmi les plus mauvais élèves

"Les vaccins sont fiables". 8 % des participants à cette étude sont "fortement en désaccord" avec cette affirmation et 13 % "plutôt en désaccord". 1 Belge sur 5 ne croit donc pas que les vaccins sont fiables, ce qui fait de nous l'un des pays qui remet le plus en question l’innocuité des vaccins. Ce n'est que dans 5 des 144 pays étudiés qu'il y a encore plus de personnes qui doutent de l'innocuité des vaccins. La France est en tête avec 33 %.

Surtout dans les pays riches

A l’échelle mondiale, en moyenne 7 % des participants ont des doutes sur l'innocuité des vaccins. Cette défiance est particulièrement grande dans les pays relativement riches. Les pays qui ont le plus confiance dans la fiabilité des vaccins sont le Bangladesh et l'Égypte (97 % chacun). Au Rwanda, ce sont même 99 % des participants qui croient en leur efficacité.

Plus d’infos

Vérifiez vous-même vos vaccinations

Vous avez des doutes par rapport aux vaccinations que vous avez reçues dans le passé ? Vous pouvez le vérifier vous-même en ligne sur le site des autorités Masante.belgique.be. Si vous n’y trouvez pas les informations recherchées, demandez conseil à votre médecin généraliste, qui vous indiquera si vous avez besoin de vaccinations.

faites-vous rembourser votre vaccin

En tant que membre de la Mutualité Partena, vous bénéficiez pour tous les types de vaccinations, d'un remboursement de 80% des vaccins achetés, jusqu'à concurrence de 25 euros par an

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


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