Nouvelles

Médicaments et conduite : un cocktail dangereux

Prendre des médicaments avant de prendre le volant n’est pas sans risque. Beaucoup de médicaments ont en effet une influence néfaste sur la conduite. C’est pourquoi l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) recommande de toujours lire d’abord la notice.

Quels médicaments ?

Selon un récent sondage du Vias Institute, il arrive parfois à 6 % des Belges de conduire un véhicule après avoir pris des somnifères ou des tranquillisants. D’autres médicaments présentent également un risque pour la conduite automobile : antihistaminiques, antitussifs, antidépresseurs, antiépileptiques, etc. Certains médicaments sans ordonnance peuvent aussi avoir un effet négatif sur la capacité de conduire. 

N’oubliez pas la notice

Somnolence, altération du jugement, troubles visuels ou de la coordination..., les effets secondaires de certains médicaments au volant sont très variés. L'AFMPS vous demande de toujours lire d'abord la notice du médicament, et en particulier la section "Conduite d’un véhicule et utilisation de machines". N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et à votre pharmacien. 

Plus d’infos

Consultez le site de l’AFMPS.

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena