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Les médecins généralistes utilisent de plus en plus les attestations digitales

Selon le Collège Intermutualiste National (CIN), environ 1 médecin généraliste sur 3 utilise les attestations digitales. L'eAttest a été lancée en février de cette année et déjà plus de 1,5 million d’attestations électroniques ont été envoyées et traitées.

Qu'est-ce que eAttest ? 

Grâce à eAttest, vous ne devez plus vous rendre dans l’agence locale de votre mutualité pour rapporter vos attestations sur papier. Comment est-ce que cela fonctionne ? Votre médecin ne vous remettra plus d’attestation papier mais encodera toutes les données nécessaires de façon électronique. Tout est bien correct ? Les données sont envoyées à votre mutualité qui effectuera rapidement votre remboursement. Vous ne recevez plus qu'un justificatif avec un accusé de réception de la part de votre médecin. Il est préférable que vous le conserviez car le numéro indiqué sur ce document vous permettra de contrôler le remboursement sur votre compte bancaire.

Bref, votre médecin généraliste et votre mutualité s’occupent de tout. Vous ne devez plus rien faire vous-même. Votre mutualité reste bien votre point de contact pour toutes informations sur l’attestation électronique.

Pas (encore) une obligation

Les médecins généralistes peuvent utiliser eAttest depuis le mois de février 2018 mais ce nouveau système n’est pas encore obligatoire. Votre médecin ne fait pas partie de ses utilisateurs ? N’hésitez pas à lui en parler. Selon le CIN, tous les progiciels destinés aux médecins généralistes belges ont entretemps été agréés afin de proposer eAttest.
 

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Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Pas de visite chez le dentiste pendant 3 ans pour 1 personne sur 3 parmi les plus de 70 ans

Nouvelles 17 juillet 2019

Entre 2015 et 2017, 1 personne âgée sur 3 de plus de 70 ans n'est pas allée du tout chez le dentiste. Ce sont surtout les personnes âgées dépendantes qui ne reçoivent pratiquement pas de soins bucco-dentaires (préventifs). Les Mutualités Libres préconisent une politique structurée en matière de soins bucco-dentaires pratiqués dans les centres de soins résidentiels et plaident pour que les hygiénistes dentaires exercent un rôle concret.

1 Belge sur 5 pense que les vaccins ne sont pas fiables

Nouvelles 11 juillet 2019

Parmi les plus mauvais élèves

"Les vaccins sont fiables". 8 % des participants à cette étude sont "fortement en désaccord" avec cette affirmation et 13 % "plutôt en désaccord". 1 Belge sur 5 ne croit donc pas que les vaccins sont fiables, ce qui fait de nous l'un des pays qui remet le plus en question l’innocuité des vaccins. Ce n'est que dans 5 des 144 pays étudiés qu'il y a encore plus de personnes qui doutent de l'innocuité des vaccins. La France est en tête avec 33 %.

Surtout dans les pays riches

A l’échelle mondiale, en moyenne 7 % des participants ont des doutes sur l'innocuité des vaccins. Cette défiance est particulièrement grande dans les pays relativement riches. Les pays qui ont le plus confiance dans la fiabilité des vaccins sont le Bangladesh et l'Égypte (97 % chacun). Au Rwanda, ce sont même 99 % des participants qui croient en leur efficacité.

Plus d’infos

Vérifiez vous-même vos vaccinations

Vous avez des doutes par rapport aux vaccinations que vous avez reçues dans le passé ? Vous pouvez le vérifier vous-même en ligne sur le site des autorités Masante.belgique.be. Si vous n’y trouvez pas les informations recherchées, demandez conseil à votre médecin généraliste, qui vous indiquera si vous avez besoin de vaccinations.

faites-vous rembourser votre vaccin

En tant que membre de la Mutualité Partena, vous bénéficiez pour tous les types de vaccinations, d'un remboursement de 80% des vaccins achetés, jusqu'à concurrence de 25 euros par an

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


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