Nouvelles

Les citoyens disposés à partager leurs données ADN

Les citoyens sont d’accord de partager leurs données ADN, à condition que cela contribue à la qualité de nos soins de santé. C’est du moins l’un des résultats du Forum citoyen organisé par la Fondation Roi Baudouin et Sciensano et qui a réuni un panel de 32 citoyens.

L’avis des citoyens est crucial

Les techniques d'analyse de l'ADN sont de plus en plus avancées. Les autorités ont ainsi organisé des projets pilotes sur des techniques qui devraient permettre d'orienter les patients cancéreux vers le meilleur traitement. Mais que pensent les gens de l'analyse ADN ? Quelles informations génétiques les chercheurs peuvent-ils partager et lesquelles pas ? Quelles données peuvent-ils utiliser et lesquelles pas ? L'avis des citoyens est crucial et c'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin et Sciensano ont réuni un panel de 32 citoyens. Ils ont discuté ensemble intensivement de ce sujet pendant 3 week-ends.

Quels points d'attention ?

Les discussions révèlent que les citoyens sont disposés à partager leurs données ADN pour améliorer les soins de santé et la recherche scientifique. Ils plaident notamment pour :

  • un cadre juridique transparent concernant l'utilisation des informations génomiques
  • la transparence, la traçabilité, le contrôle de la qualité et le retour d'informations. Ces informations ne peuvent pas être utilisées sans un consentement explicite et éclairé.
  • une politique cohérente et coopérative dans les différents domaines politiques
  • de nouveaux rôles et formations sur les informations génomiques pour les prestataires de soins

Plus d’infos ?

Consultez le site de la Fondation Roi Baudouin !

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Un Commissaire européen à la santé est une nécessité

Nouvelles 24 mai 2019

Les élections fédérales et régionales approchent à grands pas et il ne faut pas oublier que les élections européennes se dérouleront aussi en même temps. Comment l'Union européenne doit-elle placer la santé et la protection sociale de ses citoyens au centre de ses préoccupations dans les années à venir ? Les mutualités belges présentent leurs priorités européennes dans un mémorandum commun.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena