Nouvelles

Le nombre d’employés présentant un risque accru de burn-out en augmentation

De plus en plus d’employés belges courent un risque élevé de burn-out. Leur nombre a d’ailleurs augmenté de moitié entre 2014 et 2017, selon une enquête de Securex menée auprès de 1.522 travailleurs belges. 

Surtout les 35 - 39 ans

Le nombre d’employés belges qui risquent davantage un burn-out a augmenté de moitié en 3 ans seulement, pour passer de 10 à 17 %. Ces travailleurs se sentent épuisés, prennent mentalement leurs distances par rapport à leur travail et ont moins confiance en eux. Ce sont principalement les jeunes adultes qui sont touchés, surtout la tranche des 35 - 39 ans (23 %). Le risque de burn-out est également plus élevé pour les travailleurs à temps plein que pour les travailleurs à temps partiel (18 % contre 13 %). Selon Securex, cette donnée est très inquiétante, car "les collaborateurs de cette tranche d’âge devront encore travailler longtemps". 

Un signal envoyé aux autorités

Securex précise toutefois que ces chiffres doivent être nuancés. "Le burn-out n’est plus aussi tabou. Il est probable que les travailleurs reconnaissent plus facilement qu’avant qu’ils sont épuisés", explique Heidi Verlinden.

"Ces chiffres restent néanmoins un signal. Les autorités peuvent soutenir les employeurs dans la prévention du burn-out en développant un cadre juridique qui permet le travail adapté, le job crafting et le travail sans contrainte de temps et de lieu. Aujourd'hui, les autorités réagissent surtout en définissant des devoirs, alors qu’on constate en pratique que cette approche n’aide pas à réduire le nombre de burn-out".

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Près de la moitié des Belges se sentent seuls

Nouvelles 27 août 2018

L’enquête nationale sur le bonheur menée par l'assureur-vie NN et l'Université de Gand montre que près de la moitié des Belges (46 %) se sentent seuls. Un élément marquant de l’étude est que la solitude est un problème surtout chez les jeunes adultes âgés de 20 à 34 ans (54,5 %) et chez les 35 à 50 ans (53 %).

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena