Nouvelles

Le bruit : mauvais pour nos oreilles et notre santé en général

La pollution atmosphérique n’est pas la seule à être mauvaise pour notre santé. Il en va de même pour la "pollution sonore". Dans un nouveau rapport, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre les risques d'exposition au bruit ambiant.

Des maladies cardiovasculaires aux troubles mentaux

Etes-vous dérangé par le vrombissement constant des voitures en mouvement, par le survol d'avions ou les aboiements incessants du chien des voisins ? Ces bruits peuvent nuire à votre santé. Dans un nouveau rapport, l'Organisation mondiale de la Santé avertit qu’une surexposition au bruit ambiant peut entraîner un stress chronique, des maladies cardiovasculaires et même des troubles mentaux et du diabète. Si nous sommes confrontés longtemps à un son que nous ressentons comme dérangeant, notre tension artérielle augmente et nos veines rétrécissent. Selon l'OMS, la circulation routière représente le principal risque de problème de santé.

Moins de bruit : oui mais comment faire ?

  • Réglementation pour la réduction du bruit : par exemple, en se contentant de tondre la pelouse certains jours, en imposant des normes aux constructeurs automobiles pour réduire le bruit des voitures, etc.
  • Panneaux de protection contre le bruit : vous en avez déjà vu le long des autoroutes, ils "retiennent" le bruit des voitures afin que les riverains soient moins dérangés.
  • Campagnes de prévention : davantage de sensibilisation à l’importance de la protection auditive.
  • Evitez autant que possible le bruit constant : si aucune alternative n'est possible, vous pouvez également faire fabriquer des bouchons d'oreilles sur mesure.

Plus d’infos ?

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Renforcement du régime de congé d'adoption depuis 2019

Nouvelles 13 août 2019

Depuis le 1er janvier 2019, le droit au congé d'adoption a été considérablement étendu, tant pour les salariés que pour les indépendants. La durée maximale du congé ne dépend plus de l'âge de l'enfant adopté. Chaque parent adoptif a maintenant toujours droit à un congé d'adoption d'une durée maximale de 6 semaines. Voici en bref les changements les plus importants !

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena