Nouvelles

La chirurgie de l'obésité, aussi pour les jeunes ?

Actuellement, seuls les adultes qui répondent à certaines conditions reçoivent un remboursement pour la chirurgie de l'obésité. Les jeunes devraient-ils également y avoir droit ? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) estime qu'une telle extension du remboursement est une bonne idée.

Gain de santé à long terme

En 2016, les chirurgiens de notre pays ont effectué plus de 13.000 interventions contre l'obésité, soit une augmentation de 80 % au cours des sept dernières années. Actuellement, seuls les adultes sont remboursés sous certaines conditions, mais selon le KCE, les jeunes devraient également recevoir un tel remboursement. Leur perte de poids après l'opération semble être comparable à celle chez l'adulte. De plus, l'investissement de l'assurance maladie est relativement faible, comparé au gain de santé à long terme. Les avantages pour la santé peuvent même entraîner des économies en prévenant d'autres maladies comme l'hypertension artérielle et le diabète.

A titre exceptionnel et dans des conditions strictes

Le KCE propose donc d’étendre le remboursement aux jeunes, mais dans des conditions strictes. La chirurgie de l'obésité pour ce groupe cible doit rester une exception : uniquement en cas de grande nécessité médicale, et pratiquée par une équipe multidisciplinaire dans un centre spécialisé. De plus, les jeunes obèses ont souvent des problèmes psychiques que la chirurgie de l'obésité ne résout pas. 

Plus d’infos

Consultez le site du KCE

La Mutualité Partena rembourse le suivi d'un programme de guidance 

Les enfants et jeunes gens jusqu'à 17 ans accomplis bénéficient, sous certaines conditions, d'un remboursement en cas de suivi d'un programme de guidance en milieu hospitalier ou dans un centre multidisciplinaire agréé par les mutualités.
 

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Traiter l'obésité: comment?

Traiter l'obésité: comment?

Blog 30 septembre 2015

Pour beaucoup de personnes, perdre du poids constitue un défi quasi impossible. Certains n’y parviennent pas parce qu’ils veulent directement changer radicalement leur mode de vie. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena