Nouvelles

Incontinence : davantage de traitements

L’incontinence peut être traitée de manière efficace. Néanmoins, c’est loin d’être souvent le cas dans notre pays. Le Centre fédéral d'expertise (KCE) lance un appel pour ne pas avoir recours trop rapidement aux couches, mais pour informer davantage les patients et les prestataires de soins sur les possibilités de traitement.

Remboursements utilisés surtout pour les couches

Essayons d'abord de traiter l'incontinence avant de passer aux couches. Et dans cet ordre-là. C'est ce qu'a demandé le KCE, après avoir montré dans son étude que les remboursements fixes (forfaits) pour les personnes souffrant d'incontinence sont principalement utilisés pour acheter des couches et des serviettes. Alors qu’il existe des traitements efficaces contre l'incontinence, tels que la rééducation et l'électrostimulation des muscles du plancher pelvien chez les kinésithérapeutes spécialisés, certaines interventions chirurgicales et des médicaments. En outre, tous les prestataires de soins de santé et les patients n'étaient pas au courant de l'existence de tels remboursements fixes.

Mieux informer et mieux utiliser les remboursements

Dans notre pays, près de 400.000 personnes souffrent d'incontinence à différents degrés. Concrètement, le KCE demande de :

  • … bien informer les patients et les professionnels de la santé du fait que l’incontinence n’est pas toujours une fatalité irrémédiable
  • … utiliser les forfaits pour que les personnes entament un traitement avant de passer directement aux couches
  • … favoriser les collaborations entre tous les prestataires de soins impliqués (médecins, infirmiers et kinésithérapeutes)

Plus d’infos ?

Consultez le site du KCE !

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Renforcement du régime de congé d'adoption depuis 2019

Nouvelles 13 août 2019

Depuis le 1er janvier 2019, le droit au congé d'adoption a été considérablement étendu, tant pour les salariés que pour les indépendants. La durée maximale du congé ne dépend plus de l'âge de l'enfant adopté. Chaque parent adoptif a maintenant toujours droit à un congé d'adoption d'une durée maximale de 6 semaines. Voici en bref les changements les plus importants !

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena