Nouvelles

Etendre la vaccination contre le HPV aux garçons est rentable

En 2017, le Conseil Supérieur de la Santé recommandait de vacciner aussi les garçons âgés de 9 à 14 ans contre le papillomavirus humain (HPV). Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) confirme aujourd'hui que cette extension est également rentable. 

Pas uniquement le cancer chez les filles

Le virus du papillome humain ne cause pas seulement le cancer du col de l'utérus. Chez les garçons, il peut aussi provoquer le cancer du pénis, de l'anus et de la gorge. C'est pourquoi le Conseil Supérieur de la Santé recommandait il y a deux ans déjà d'étendre aux garçons la vaccination contre le HPV. Une nouvelle étude du KCE montre que cette extension serait rentable. En cas de faible taux de vaccination des filles (comme à Bruxelles et en Wallonie), cette extension augmenterait encore davantage le rapport coût-efficacité.

Extension à partir de septembre 2019

Le KCE souligne également l'égalité entre les filles et les garçons. Offrir le vaccin uniquement aux filles est préjudiciable aux garçons, car le HPV augmente aussi les risques de cancer chez les hommes. Entre-temps, la Communauté Flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont décidé d'étendre la vaccination contre le HPV aux garçons à partir de septembre 2019.

Plus d’infos ?

Consultez le site du KCE !

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Un Commissaire européen à la santé est une nécessité

Nouvelles 24 mai 2019

Les élections fédérales et régionales approchent à grands pas et il ne faut pas oublier que les élections européennes se dérouleront aussi en même temps. Comment l'Union européenne doit-elle placer la santé et la protection sociale de ses citoyens au centre de ses préoccupations dans les années à venir ? Les mutualités belges présentent leurs priorités européennes dans un mémorandum commun.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena