Nouvelles

Des problèmes de sommeil ? Suivez un cours plutôt que d’avaler un comprimé.

1 personne de plus de 75 ans sur 5 a pris un somnifère/calmant dans les dernières 24 heures. Selon Domus Medica, il est grand temps de mettre un terme à l'utilisation des somnifères et de choisir des alternatives telles qu'un cours de sommeil. L'association de médecins généralistes a donc élaboré une nouvelle ligne directrice.

Leader dans l'utilisation des somnifères

Environ 1 Belge sur 3 a parfois des problèmes de sommeil. Et plus encore que dans d'autres pays, nous ingérons des somnifères pour y remédier. C’est surtout chez les personnes âgées que la consommation chronique de somnifères reste très élevée : 20 % des plus de 75 ans ont pris un somnifère/calmant dans les dernières 24 heures. Dans sa nouvelle directive, Domus Medica recommande aux médecins généralistes d’écouter d'abord attentivement les problèmes du patient, de ne pas se précipiter pour leur prescrire des pilules, mais aussi de penser aux alternatives.

Thérapie du sommeil

Et quelles alternatives pourraient nous empêcher de compter les moutons ? Domus Medica souhaite que les médecins généralistes envoient davantage leurs patients suivre des cours de sommeil ou leur recommandent une thérapie cognitivo-comportementale chez un psychologue de première ligne. Ils y apprendront à déjouer leurs idées fausses sur le sommeil, recevront des conseils sur mesure ou des exercices de relaxation et de respiration. Une bonne collaboration entre médecins généralistes, psychologues et spécialistes du sommeil est donc essentielle.

Plus d’infos ?

Consultez le site de Domus Medica (site en néerlandais).

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

1 Belge sur 5 pense que les vaccins ne sont pas fiables

Nouvelles 11 juillet 2019

Parmi les plus mauvais élèves

"Les vaccins sont fiables". 8 % des participants à cette étude sont "fortement en désaccord" avec cette affirmation et 13 % "plutôt en désaccord". 1 Belge sur 5 ne croit donc pas que les vaccins sont fiables, ce qui fait de nous l'un des pays qui remet le plus en question l’innocuité des vaccins. Ce n'est que dans 5 des 144 pays étudiés qu'il y a encore plus de personnes qui doutent de l'innocuité des vaccins. La France est en tête avec 33 %.

Surtout dans les pays riches

A l’échelle mondiale, en moyenne 7 % des participants ont des doutes sur l'innocuité des vaccins. Cette défiance est particulièrement grande dans les pays relativement riches. Les pays qui ont le plus confiance dans la fiabilité des vaccins sont le Bangladesh et l'Égypte (97 % chacun). Au Rwanda, ce sont même 99 % des participants qui croient en leur efficacité.

Plus d’infos

Vérifiez vous-même vos vaccinations

Vous avez des doutes par rapport aux vaccinations que vous avez reçues dans le passé ? Vous pouvez le vérifier vous-même en ligne sur le site des autorités Masante.belgique.be. Si vous n’y trouvez pas les informations recherchées, demandez conseil à votre médecin généraliste, qui vous indiquera si vous avez besoin de vaccinations.

faites-vous rembourser votre vaccin

En tant que membre de la Mutualité Partena, vous bénéficiez pour tous les types de vaccinations, d'un remboursement de 80% des vaccins achetés, jusqu'à concurrence de 25 euros par an

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena