Nouvelles

Boire avant de sortir : une nouvelle pratique chez les jeunes

Boire de l’alcool avant de sortir est une pratique très répandue chez les jeunes. D’après une enquête du VAD (Centre d'expertise flamand pour l'alcool et les autres drogues), 8 jeunes qui boivent de l’alcool sur 10 l’ont déjà fait.

Pour l’ambiance et le portefeuille

Pour cette enquête, le VAD a interrogé près de 7.000 jeunes âgés de 12 à 26 ans. 9 sur 10 avaient déjà bu de l'alcool. Et 80 % de ceux qui avaient déjà bu de l'alcool avaient déjà aussi consommé des boissons alcoolisées avant même de commencer la soirée. La plupart du temps, les premiers verres sont pris à la maison ou chez des amis. Les jeunes le font pour la convivialité, parce que c'est moins cher et pour se mettre dans l'ambiance. Ils boivent principalement de la pils ou d'autres bières légères, mais aussi des boissons plus fortes (pour un quart d’entre eux).

Supermarchés et night shops

Où les jeunes vont-ils chercher cet alcool? Principalement dans les supermarchés et night shops. Dans les supermarchés, ils achètent toutes sortes de boissons alcoolisées, tandis que dans les night shops, ils achètent plutôt des spiritueux et des breezers/alcopops. A la lumière de ces résultats, le VAD plaide pour une approche intégrée, spécifique à leur âge, impliquant les jeunes, les parents, l’horeca, les organisateurs d'événements, etc. Cette approche doit avant tout se concentrer sur le niveau local, au plus près des jeunes.

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Médicaments et conduite : un cocktail dangereux

Nouvelles 19 avril 2019

Prendre des médicaments avant de prendre le volant n’est pas sans risque. Beaucoup de médicaments ont en effet une influence néfaste sur la conduite. C’est pourquoi l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) recommande de toujours lire d’abord la notice.

1 jeune sur 2 se sent esclave de son smartphone

Nouvelles 7 décembre 2018

Les jeunes ne peuvent pas se passer de leur smartphone. Au point que la moitié d'entre eux estiment en être esclaves. En même temps, les ados voient leur smartphone comme un gisement d'avantages qu'ils utilisent à l'école, chez eux, entre amis, ... C'est ce que révèle une enquête des Mutualités Libres auprès de 976 jeunes de 12 à 23 ans, interrogés sur leur bien-être numérique.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena