Nouvelles

Augmentation de la chirurgie plastique pour raisons médicales

De plus en plus de personnes s’adressent à un chirurgien plasticien pour des raisons médicales. Les chiffres de l'INAMI montrent que le nombre d’interventions a augmenté de 30 % environ entre 2011 et 2015.

Principalement des opérations après brûlures

Les gens ne vont pas chez le chirurgien plasticien uniquement pour des raisons esthétiques. Le nombre d’interventions plastiques pour raisons médicales a augmenté de près de 30 % entre 2011 et 2015, passant de 2.934 à 4.093. Dans la plupart des cas, il s’agit d’opérations suite à des brûlures (1.452), de reconstructions par lambeau (376), de reconstructions mammaires (286) et d’ablations de tumeurs (285). 

Remboursement, changement de mentalité et nouvelles techniques

Selon les experts, cette augmentation du nombre des interventions plastiques pour des raisons médicales s’explique par 3 facteurs principaux. Tout d’abord, un changement de mentalité par rapport à la chirurgie plastique. Y avoir recours n’est plus un tabou et les gens souhaitent mettre tout en œuvre pour avoir le moins de cicatrices possibles. Ensuite, les techniques sont de plus en plus précises et l’assurance maladie offre un remboursement. Par exemple, les reconstructions mammaires autologues sont mieux remboursées depuis le mois de juillet 2016 dans les hôpitaux qui ont adhéré à la convention avec l’INAMI.

Plus d’infos

Consultez le site de l'INAMI.

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Nouvel accord concernant les reconstructions mammaires

Nouvelles 23 novembre 2016

La Société Royale Belge de Chirurgie Plastique (RBSPS) et les autorités ont atteint un accord à propos des reconstructions mammaires pour raison médicales à partir de tissus propres. La convention comprend un meilleur remboursement de ces interventions, une transparence accrue des frais qui peuvent être facturés, et l’introduction de certaines exigences de qualité. Les suppléments esthétiques sont interdits, et l’intervention personnelle de la patiente est réduite.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena