Nouvelles

8 Belges sur 10 se sentent en bonne santé, mais ...

Près de 8 compatriotes sur 10 pensent que leur état de santé est bon, voire très bon. En même temps, près d'un Belge sur trois déclare souffrir d'une maladie chronique. Ces données sont extraites de l'Enquête de santé 2018 réalisée par Sciensano.

1 Belge sur 3 souffre d’une maladie chronique

D'abord la bonne nouvelle : environ 8 Belges sur 10 se sentent en bonne santé, c’est mieux que la moyenne européenne. Cependant, nous ne devrions pas nous focaliser sur cette impression subjective de bonne santé parmi nos compatriotes. L'enquête de Sciensano montre également que les Belges atteints d'une maladie chronique de longue durée sont de plus en plus nombreux.

1 sur 3 déclare en effet souffrir d'une telle affection. Le vieillissement de la population explique en partie ce phénomène, mais les jeunes sont aussi davantage touchés par des problèmes de santé comme l'asthme, les douleurs lombaires ou la dépression.

Investir davantage dans la prévention

Comment expliquer ces problèmes de santé ? Le vieillissement de la population forme une partie de la réponse, mais le mode de vie joue aussi un rôle : malbouffe, manque d'exercice physique, position assise prolongée... Dans le cas de l'asthme, la pollution atmosphérique peut également être une explication. Selon les experts, ces nouveaux chiffres constituent un signal pour les prochains gouvernements afin qu'ils intensifient leurs efforts de prévention.
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Près de la moitié des Belges se sentent seuls

Nouvelles 27 août 2018

L’enquête nationale sur le bonheur menée par l'assureur-vie NN et l'Université de Gand montre que près de la moitié des Belges (46 %) se sentent seuls. Un élément marquant de l’étude est que la solitude est un problème surtout chez les jeunes adultes âgés de 20 à 34 ans (54,5 %) et chez les 35 à 50 ans (53 %).

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena