Nouvelles

16 ans, 18 ans… Et alors ?

Devenir adulte, qu’est-ce que ça signifie sur le plan juridique ? Tant pour les parents que pour leurs enfants devenus de jeunes adultes, cela change tout. Consultez le guide pratique de la Fondation Roi Baudouin pour y voir plus clair.

Un moment charnière

Lorsqu’un adolescent fête ses 16 ans, il peut ouvrir seul un compte bancaire, faire des achats,… A ses 18 ans, il gagne encore en indépendance. Les enfants prennent désormais leurs propres décisions et peuvent quitter la maison familiale s’ils le veulent. C’est donc bien un moment charnière pour les jeunes adultes et pour leurs parents, aussi sur le plan juridique. Toutes sortes de questions se posent : devez-vous continuer à payer la scolarité de votre enfant si vous n’êtes pas d’accord avec son choix d’étude ? Combien d’heures pouvez-vous travailler en tant que jeune sans perdre les allocations familiales ?

Pouvoir s’y retrouver

Les jeunes ont souvent besoin d’être soutenus et accompagnés dans cette nouvelle autonomie. Mais bien souvent, leurs parents se posent aussi des tas de questions. Le guide pratique "16 ans, 18 ans… et alors ?" vous permettra de vous y retrouver dans la législation concernant cette période de la vie. Cette publication aide les familles à se poser les bonnes questions au bon moment et les oriente pour trouver les informations utiles et les personnes de contact compétentes.

Plus d’infos ?

Découvrez le guide pratique de la Fondation Roi Baudouin !

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

La chirurgie de l'obésité, aussi pour les jeunes ?

Nouvelles 5 juillet 2019

Actuellement, seuls les adultes qui répondent à certaines conditions reçoivent un remboursement pour la chirurgie de l'obésité. Les jeunes devraient-ils également y avoir droit ? Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) estime qu'une telle extension du remboursement est une bonne idée.

11 heures de gaming par semaine chez les jeunes

Nouvelles 17 juin 2019

Les jeunes consacrent en moyenne 11 bonnes heures par semaine aux jeux vidéo : sur leur smartphone, tablette, console ou PC. Cela ne signifie pas qu'ils sont accros au jeu, mais il est néanmoins important de rester vigilant et d’en parler avec eux. Telle est la conclusion d'une enquête menée par les Mutualités Libres auprès de 976 jeunes âgés de 12 à 23 ans. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena