Nouvelles

16 ans, 18 ans… Et alors ?

Devenir adulte, qu’est-ce que ça signifie sur le plan juridique ? Tant pour les parents que pour leurs enfants devenus de jeunes adultes, cela change tout. Consultez le guide pratique de la Fondation Roi Baudouin pour y voir plus clair.

Un moment charnière

Lorsqu’un adolescent fête ses 16 ans, il peut ouvrir seul un compte bancaire, faire des achats,… A ses 18 ans, il gagne encore en indépendance. Les enfants prennent désormais leurs propres décisions et peuvent quitter la maison familiale s’ils le veulent. C’est donc bien un moment charnière pour les jeunes adultes et pour leurs parents, aussi sur le plan juridique. Toutes sortes de questions se posent : devez-vous continuer à payer la scolarité de votre enfant si vous n’êtes pas d’accord avec son choix d’étude ? Combien d’heures pouvez-vous travailler en tant que jeune sans perdre les allocations familiales ?

Pouvoir s’y retrouver

Les jeunes ont souvent besoin d’être soutenus et accompagnés dans cette nouvelle autonomie. Mais bien souvent, leurs parents se posent aussi des tas de questions. Le guide pratique "16 ans, 18 ans… et alors ?" vous permettra de vous y retrouver dans la législation concernant cette période de la vie. Cette publication aide les familles à se poser les bonnes questions au bon moment et les oriente pour trouver les informations utiles et les personnes de contact compétentes.

Plus d’infos ?

Découvrez le guide pratique de la Fondation Roi Baudouin !

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Qu’en est-il de la santé sexuelle de nos ados ?

Nouvelles 8 février 2019

La sexualité des jeunes se réveille également pendant la puberté. Considérée généralement comme une source de plaisir, la sexualité peut également présenter certains risques. Qu’en est-il de l’utilisation des contraceptifs chez les jeunes ? Quelles sont les infections sexuellement transmissibles (IST) les plus répandues ? Quel est le nombre de grossesses chez les jeunes femmes ? Les Mutualités Libres ont réalisé une nouvelle étude dans le cadre de la 5e édition du KidOscope, le baromètre de la santé des enfants et des jeunes. 

Chaque année, 1 enfant sur 10 est hospitalisé

Nouvelles 28 août 2018

Tous les ans, 1 enfant sur 10 est hospitalisé. Chez les nourrissons, les chiffres grimpent même à 1 garçon sur 4 et 1 fille sur 5. Heureusement, les enfants plus âgés séjournent moins souvent à l'hôpital, mais quand c'est le cas, la plupart du temps, c'est pour y subir une opération. Des informations à découvrir dans la dernière édition du Kidoscope des Mutualités Libres .

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena