Conseils

Un projet de Partena Aide à domicile pour former des réfugiés

Saviez-vous que la profession d'aide-ménagère figure parmi les métiers en pénurie ? C'est pourquoi Partena Aide à domicile est constamment à la recheche d'aide-ménagères. Pas besoin d'avoir de l'expérience, mais juste envie de se retrousser les manches ! Partena a ainsi lancé un projet pilote en collaboration avec le VDAB à Anvers : une formation linguistique et pratique pour primo-arrivants et réfugiés reconnus.

Taillé sur mesure

Début décembre 2016, 7 femmes et 2 hommes ont débuté une formation. Au cours des quatre premières semaines, Ils ont reçu une formation pratique au métier d'aide-ménagère et portant sur la communication en néerlandais avec les clients. Ils ont bénéficié ensuite d'un soutien linguistique avant de partir à la rencontre de leurs premiers clients, en compagnie d'une coach en nettoyage expérimentée de Partena.      

J'aime aider les gens et rêve de devenir infirmière. Je veux commencer à travailler comme aide-ménagère et améliorer mes connaissances. Et commencer en parallèle ma formation d'infirmière.
Azeezah Fooro, 19 ans, candidate aide-ménagère

Des collaborateurs motivés

Ce projet pilote n'exigeait pas seulement des candidats enthousiastes et pleins d'envie. Des collaborateurs motivés de Partena Aide à domicile et du VDAB d'Anvers se sont activés en coulisses. Jens Leroy et Frédéric Vanden Broucke de Partena Aide à domicile ont préparé, guidé et concrétisé ce projet pilote, passant des attentes du départ aux progrès réalisés. 

Nous avons utilisé un mélange de langues, nos mains, nos pieds, des gestes et des mimiques pour nous faire comprendre. La chance doit sourire aux audacieux puisque nous sommes parvenus à nos fins. Cela nous a encore donné davantage de courage, et nous nous sommes lancés dans l'inconnu avec plus de questions que de réponses...
Jens Leroy, Assistant au Recrutement Partena Aide à domicile

Et maintenant ?

Le programme est intensif. Lourd mais essentiel pour que les candidats disposent de suffisamment de confiance en eux avant de commencer à travailler, et pour garantir la qualité attendue par nos clients. Cela se traduit par trois mois de formation, avec dans les six premières semaines, une attention particulière pour le néerlandais. Maîtriser les bases, comprendre ce qu'on dit. La communication avec les clients est en effet un des éléments les plus importants d'une bonne collaboration. 

Vient ensuite une période associant pratique et théorie. Techniques de nettoyage, jargon du métier, autonomie, conventions internes à Partena, mobilité, … après une période de stage couronnée par une évaluation positive , le candidat se verra proposer un contrat à durée indéterminée, un emploi durable. 

Nous savons déjà que les premiers jours de travail ne seront pas faciles. Le premier contact avec les clients, les comprendre et travailler comme ils le veulent, … ce n'est pas toujours facile, même pour des aide-ménagères plus expérimentées. C'est pourquoi nous avons des collègues prêts à accompagner personnellement chaque candidat, le premier jour de travail à 8 heures du matin.
Wendy, collaboratrice VDAB Anvers

Un suivi rigoureux est indispensable pour obtenir la durabilité souhaitée. Partena aide à domicile et le VDAB d'Anvers assurent le suivi dans les premières semaines de mise au travail, et plus longtemps si nécessaire.

Travailler chez Partena Aide à domicile ?

Quelque 1.700 aide-ménagères travaillent actuellement chez Partena Aide à domicile, et servent 11.000 clients. Nous sommes actif partout dans le nord du pays, d'Ostende à Hasselt. Nous sommes toujours à la recherche d'aide-ménagères dans différentes régions. 

Contenu du travail

Vous effectuez des tâches ménagères au quotidien, comme mle nettoyage et le repassage. Nos collaborateurs travaillent dans leur région, selon les horaires indiqués par Partena, après concertation avec les clients. Si vous travaillez déjà comme aide-ménagère, et si vous avez déjà des clients, vous pouvez nous les amener. Et si vous aimeriez avoir quelques clients en plus, c'est aussi possible. 

Bien-être

Comme employeur, nous attachons beaucoup d'importance au bien-être de nos collaborateurs. C'est pourquoi nous organisons des formations, du coaching personnel et une activité annuelle de team building entre collègues. Partena Aide à domicile propose directement un contrat à durée indéterminée.

Intéressé(e) ? Consultez notre offre d'emploi en néerlandais et posez votre candidature en ligne !




Pilootproject vluchtelingen Partena hulp in huis

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Votre médecin est-il conventionné

Votre médecin est-il conventionné

Blog 16 octobre 2017

Les mutualités concluent des accords sur les prix avec les médecins pour éviter aux patients de mauvaises surprises financières après leur visite chez le médecin. Lorsqu'un médecin marque son accord sur ces engagements il est conventionné. 

Soins de santé sans souci grâce à Medicalia

Soins de santé sans souci grâce à Medicalia

Blog 9 mars 2017

A partir de la mi-mars, la Mutualité Partena propose avec Medicalia une nouvelle assurance soins de santé. Cette assurance constitue un filet de protection supplémentaire pour les personnes qui ont des frais médicaux importants. Cette infographie vous explique en quoi elle consiste précisément.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena