Conseils

Le tigre au travail : le journal d’Ellen

Ellen a un travail de bureau avec pour corollaire le risque d’être très souvent assise. Comment essaie-t-elle de trouver un bon équilibre ? Que fait-elle des conseils reçus ?

Il est agréable de voir combien de pas supplémentaires on fait lorsque l'on ne prend pas l'ascenseur.
Ellen

Ellen au travail

« J'ai un travail de bureau, mais j'ai entrepris de nombreuses tentatives ces dernières années pour être moins assise au travail. J'utilise le moins possible l'ascenseur, j'essaie d'utiliser les tables hautes et je marche lorsque je reçois un appel sur mon GSM. Ainsi, je suis moins assise et je ne dérange pas mes collègues lorsque je suis en ligne. » 

Bouger plus au travail

« Le fait que je porte un podomètre cette semaine me stimule à prendre plus souvent l'escalier : c'est agréable de voir combien de pas supplémentaires on fait ainsi. Prendre le lunch avec les collègues est également un conseil très amusant à tester. Nous nous sommes mis d'accord pour ne pas parler boulot pendant la pause de midi. Un midi nous mangeons rapidement quelque chose à la cantine, après quoi nous faisons une courte promenade : une telle pause donne de l'énergie supplémentaire. Je trouve super amusant le conseil d'aller prendre son café à un autre étage. Ainsi, on rencontre les collègues des autres étages. Et les pas supplémentaires s'ajoutent au podomètre. Cette semaine je ne prends qu'une demi-carafe d'eau à la fois : ceci me force à me lever après un certain temps pour la remplir. J’ai testé également le conseil où il faut se lever lorsqu'on reçoit un e-mail d'un collègue, mais je ne le trouve pas très pratique. En plus, je dérange les collègues en faisant cela. Non, je ne crois pas que je vais continuer celui-là. » 

Nouveau style de vie ?

« J'ai du plaisir à rester moins assise au travail. Et je veux également motiver mes collègues. J'essaie de convaincre les collègues qui n'aiment pas prendre les escaliers de se joindre à moi quand je descends. Cela me semble un bon début. Et peut-être qu'on peut se motiver mutuellement au bureau pour travailler de temps en temps debout. Rester assis toute une journée à un bureau flexible… Peut mieux faire. »

 * Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.

Êtes-vous trop sédentaire ?

Être moins sédentaire, c’est plus facile que vous ne l’imaginez. Faites le test et nous vous aiderons à quitter votre siège.


Veel zitten is slecht voor de gezondheid

Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?

Si vous êtes chaque jour sédentaire pendant de longues heures sans interruption, et sans mobiliser vos jambes, votre organisme se met en ‘mode sommeil’. Le sang circule plus lentement, vous brûlez moins de graisses, et votre glycémie grimpe en flèche, sans oublier que votre potentiel de concentration régresse. Découvrez ici les effets de l’excès de sédentarité sur vous.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


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