Conseils

Le tigre à la maison : le journal d’Ellen

En tant que tigre, il n’est peut-être  pas difficile pour Ellen d’être moins sédentaire chez elle. Mais qu’en est-il pour ses filles adolescentes ? Parvient-elle à les motiver à être moins sédentaires ?

Si j'ai trop peu de pas sur mon podomètre, je fais une promenade supplémentaire.
Ellen

Ellen à la maison

« Rester moins assise à la maison ne me pose aucune difficulté. Mais il n'est pas évident de convaincre mes filles adolescentes que rester trop assis n'est pas bon pour la santé. Je suis donc à la recherche de petits conseils qui fonctionnent sans que mes ados ne doivent faire trop d'effort. »

Être plus actif à la maison

« Je commence par le podomètre et le résultat est immédiat. Si mon podomètre indique trop peu de pas le soir, je trouve cela conflictuel et je fais une promenade supplémentaire. J'arrive facilement à convaincre ma fille de 12 ans de se joindre à moi, mais les deux grandes de 18 ans ne le voient pas du même œil. Je les laisse porter le podomètre pendant une journée : ainsi elles voient par elles-mêmes le temps pendant lequel elles restent assises. Nous testons également le conseil suggérant d’organiser le repas du soir sous la forme de « buffet » sur le plan de travail : amusant et super facile. Je laisse également la carafe d'eau sur le plan de travail : celui qui veut de l'eau n'a qu'à se lever. C'est un conseil idéal pour mes filles : elles sont moins assises, sans s’en rendre vraiment compte. Nous remplaçons une soirée télé par une soirée jeux de société. Ainsi, je fais plaisir à la cadette. Les deux autres grognent un peu… Afin de donner du mouvement au jeu Uno, on se met d'accord pour se lever quand c'est à notre tour de jouer. Cela marche parfaitement ! » 

Nouveau style de vie ?

« C'est amusant de trouver de nouvelles façons d’être moins assis à la maison. La plupart des conseils me vont bien et je vais essayer de tenir le coup. Pour d'autres, j'étais moins convaincue, comme rester debout pour vérifier les médias sociaux sur son téléphone. Je me sentais observée en testant ce conseil dans le train. Mon plus grand défi est de faire bouger mes adolescentes de leur chaise. J'ai bien peur que pour les enfants plus âgés ce soit une question de persévérance. »

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven .

Êtes-vous trop sédentaire ?

Être moins sédentaire, c’est plus facile que vous ne l’imaginez. Faites le test et nous vous aiderons à quitter votre siège.


Veel zitten is slecht voor de gezondheid

Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?

Si vous êtes chaque jour sédentaire pendant de longues heures sans interruption, et sans mobiliser vos jambes, votre organisme se met en ‘mode sommeil’. Le sang circule plus lentement, vous brûlez moins de graisses, et votre glycémie grimpe en flèche, sans oublier que votre potentiel de concentration régresse. Découvrez ici les effets de l’excès de sédentarité sur vous.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


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