Conseils

Le tigre en déplacement : le journal d’Ellen

Ellen utilise quotidiennement les transports en commun pour se rendre au travail. Les conseils reçus sont-ils à sa portée et adaptés sur le long terme ? Et que fait-elle le week-end ou à d’autres moments ?

Bouger est une addiction saine : une fois que l’on est habitué, on continue.
Ellen

Ellen en route

« Je me rends au travail en train et, de la gare, je prends le vélo jusqu'au bureau. Je ne peux que recommander à tout le monde de prendre le vélo. Le matin, cela vous réveille et le soir, cela vous aide à vous détendre. Et on se sent plus énergique. Faire du vélo est une évidence pour moi, même le week-end. Avant, je prenais la voiture pour faire mes courses en ville. Mais comme il était parfois difficile de se garer à cause des travaux, j'ai commencé à prendre le vélo. Et je continue à le faire. En fait, bouger plus intensivement est une addiction saine. Une fois que l'on est habitué, on continue. »

Être plus actif en cours de route

« Cette semaine, je teste le conseil demandant de se garer plus loin de sa destination lorsqu'on est en voiture. Au parking du supermarché, je choisis un emplacement à l’une des extrémités du parking. Les filles sont avec moi, donc on fait quelques pas supplémentaires ensemble. Et je les renvoie avec le charriot : quelques pas de plus sur le podomètre. Lorsque cette semaine, je fais un trajet d'une heure en voiture, je m'arrête en cours de route pour étendre mes jambes. Cela marche, mais je n'y vois pas vraiment le plaisir. Mission suivante : rester debout dans le train. Pas facile : je préfère être assise... Afin de montrer ma bonne volonté, j'opte cette semaine pour le wagon le plus éloigné. Dans la gare, je laisse l'escalator de côté et j'attends le train debout. Tout cela est facilement réalisable, selon moi. »

Nouveau style de vie ?

« Mon attention à bouger plus me donne de nouvelles idées. Mes enfants vont chaque jour à vélo ou à pied à l'école. Mais à partir de maintenant, je veux que l'on fasse plus souvent les courses ensemble à vélo. Je pense que les enfants seront plus vite enclins à bouger plus s'ils ont une maman active. J'essaie également de donner le bon exemple à mes collègues : j'ai quand même su en convaincre quelques-uns cette semaine à venir promener pendant 10 minutes lors de la pause de midi. Cela me semble un bon début. »

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

Êtes-vous trop sédentaire ?

Être moins sédentaire, c’est plus facile que vous ne l’imaginez. Faites le test et nous vous aiderons à quitter votre siège.


Veel zitten is slecht voor de gezondheid

Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?

Si vous êtes chaque jour sédentaire pendant de longues heures sans interruption, et sans mobiliser vos jambes, votre organisme se met en ‘mode sommeil’. Le sang circule plus lentement, vous brûlez moins de graisses, et votre glycémie grimpe en flèche, sans oublier que votre potentiel de concentration régresse. Découvrez ici les effets de l’excès de sédentarité sur vous.

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