Conseils

Le pingouin pendant son temps libre : le journal de Wim

Les loisirs de Wim sont très chargés, ce qui ne signifie pas forcément qu’il ait l’occasion de bouger. Comment Wim s’efforce-t-il de trouver des solutions ? Et parvient-il à motiver ses amis à participer.

Lorsque nous allons boire un verre, je reste debout. Et on me copie.
Wim

Wim pendant son temps libre

« Être peu assis et bouger beaucoup pendant mon temps libre n'est pas aussi évident pour moi. Je passe souvent mon temps libre assis derrière mon ordinateur. Et j’ai de nombreuses réunions pendant ce temps libre. D'autre part, j'ai un loisir qui me demande de rester debout souvent : je chante et je dirige une chorale. »

Bouger davantage pendant son temps libre

« J'essaie en premier lieu le conseil suggérant de laver sa voiture : d’une pierre, deux coups. Cela me convient. J'ai pris goût aux mouvements et j'en profite pour passer un coup de balai dans le garage commun. Un voisin qui me voit occupé sort pour parler : ainsi je reste plus longtemps debout et lui a aussi quitté sa chaise. Afin de rendre mon temps derrière l'ordinateur plus sain, je teste le conseil de scinder le temps derrière l'écran. Comme « récompense » par activité non assise, vous pouvez aller sur internet pendant un quart d'heure pour ensuite continuer à faire ce que vous faisiez. Je trouve ce conseil réalisable et motivant. J'essaie d'assister aux réunions en partie debout cette semaine et je fais changer de place les gens autour de la table toutes les demi-heures. La première fois, ils me regardent bizarrement, mais après quelques explications ils le font. Après la réunion, nous allons boire un verre. J'essaie de rester debout au lieu de m'asseoir. Cela incite les autres à rester debout auprès de moi. »

Nouveau style de vie ?

« Les conseils que j'ai testés pendant mon temps libre semblent être satisfaisants. Je vais continuer sur ma lancée. Je voudrais même inciter mon entourage. Je n'organise pas souvent des dîners à la maison, mais lorsque je serai invité quelque part, je vais proposer à mes amis de changer de place toutes les demi-heures. Je suis curieux de voir leur réaction ! »

 

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven. 

 

Êtes-vous trop sédentaire ?

Être moins sédentaire, c’est plus facile que vous ne l’imaginez. Faites le test et nous vous aiderons à quitter votre siège.


Veel zitten is slecht voor de gezondheid

Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?

Si vous êtes chaque jour sédentaire pendant de longues heures sans interruption, et sans mobiliser vos jambes, votre organisme se met en ‘mode sommeil’. Le sang circule plus lentement, vous brûlez moins de graisses, et votre glycémie grimpe en flèche, sans oublier que votre potentiel de concentration régresse. Découvrez ici les effets de l’excès de sédentarité sur vous.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena