Conseils

Raison pour laquelle votre chaise de bureau n'est pas votre amie

Vous avez parfois mal au dos ou au cou ? Pendant le travail et même en dehors ? Il y a fort à parier que ceci est dû au fait que vous êtes beaucoup assis au travail ou pendant la journée. Et si vous êtes très occupé, vous mangez peut-être vos tartines à votre bureau ? Votre système gastro-intestinal n'apprécie pas du tout.

Quelles sont les conséquences pour votre corps de rester assis beaucoup au travail ou en journée ?

Les adultes assis longtemps derrière un ordinateur, une tablette ou un smartphone semblent se plaindre plus d'une mauvaise vue. En focalisant les yeux longtemps et sans alternance, à la même distance (courte), ils deviennent plus rapidement fatigués. Rester trop longtemps assis sans bouger, se lever ni marcher n'est pas bon pour le dos. Les personnes qui restent trop longtemps assises souffrent plus rapidement de maux de dos et ont plus de difficultés à s'en débarrasser une fois installés. 

Rester trop assis au travail

Les employés et cadres belges passent environ 70 pour cent des heures de travail assis, soit 5,5 heures par jour. Ils n'interrompent leurs moments assis en moyenne que 4 fois par jour. Le message qui s'adresse à eux est d'alterner les moments assis en se levant et en bougeant. 

Rester trop assis après le travail

Ceux qui exercent une fonction active accumulent peu de temps assis en journée. Mais les personnes ayant une fonction active ont souvent tendance à compenser le soir ou le week-end. En restant beaucoup assis, naturellement… Ceux qui bougent beaucoup au travail le font généralement dans une ambiance chargée et stressante. Il est dès lors conseillé de prévoir du temps après les heures de travail pour bouger dans une ambiance relaxante. Vous vous sentirez mieux dans votre tête socialement et mentalement. 

Rester trop longtemps assis devient une habitude quotidienne

Vous êtes pensionné ? Vous travaillez partiellement ou pas du tout ? Il y a fort à parier que vous êtes souvent inactif une grande partie de la journée. Parce que vous êtes souvent occupé sur l'ordinateur, que vous aimez lire ou rencontrer des amis pour boire un café ou autour d'un dîner. Il est également important d'examiner votre temps assis d'un œil critique et d'alterner le temps assis par des moments debout et en mouvement. 

Découvrez encore plus de conseils pour rester moins assis au travail ou en journée

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.

Minder zitten werk

Êtes-vous trop sédentaire ?

Être moins sédentaire, c’est plus facile que vous ne l’imaginez. Faites le test et nous vous aiderons à quitter votre siège.


Partena Gezondheidshop Zittest

Shopavita.be

Être moins sédentaire

Podomètre, traceur d’activité, table debout ou corde à sauter : notre boutique santé shopavita.be a sélectionné pour vous des produits sur mesure pour une meilleure hygiène de vie avec moins de sédentarité.

Découvrez-le dans la boutique

Allez on bouge…

Savez-vous si vous êtes trop sédentaire ? Le test de sédentarité de la Mutualité Partena vous fait prendre conscience de vos habitudes de sédentarité et vous guide vers une meilleure hygiène de vie.

Rester moins assis se fait comme suit

Rester moins assis se fait comme suit

Blog 1 mars 2017

Que veut dire rester « moins » assis exactement ? Quand est-on trop assis et quand bouge-t-on suffisamment ? Et dans quelle mesure peut-on bouger ou faire du sport de manière plus intensive ? Rien que de bonnes nouvelles du front : quelques modifications à votre style de vie peuvent rapidement faire une grande différence pour votre santé. 

Veel zitten is slecht voor de gezondheid

Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?

Si vous êtes chaque jour sédentaire pendant de longues heures sans interruption, et sans mobiliser vos jambes, votre organisme se met en ‘mode sommeil’. Le sang circule plus lentement, vous brûlez moins de graisses, et votre glycémie grimpe en flèche, sans oublier que votre potentiel de concentration régresse. Découvrez ici les effets de l’excès de sédentarité sur vous.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena