Conseils

Bouger, c'est se détendre

Vous êtes un amoureux des livres, un gamer invétéré ou un fan de télé ? Votre temps libre, vous le passez à rencontrer vos amis ? Dans ce cas, vous êtes sûrement beaucoup assis lors de votre temps libre. Donnez de temps en temps un petit remontant à votre corps inerte. Car rester trop longtemps assis fait passer vos muscles en mode d'hibernation, votre corps fonctionne au ralenti et vous emmagasinez plus de graisses.

Vous êtes beaucoup assis pendant votre temps libre ?

Environ 2 adultes sur 10 consacrent leur temps libre à des activités assises. Le temps devant l'écran en occupe la majeure partie. Environ 2 belges sur 10 de plus de 15 ans passent plus de 3 heures par jour devant la télévision. 

Être assis pendant votre temps libre : quelles sont les conséquences pour votre corps ?

Les personnes qui restent trop longtemps assises se plaignent plus souvent de maux de cou, surtout lorsqu'elles sont devant un ordinateur ou ont un smartphone ou une tablette entre les mains. Les adultes qui sont trop souvent assis ont un pourcentage de tissu graisseux plus élevé, un taux de triglycérides plus élevé, un taux d'insuline à jeun plus élevé et un taux de sensibilité à l'insuline plus faible. Rester trop longtemps assis et regarder trop la télévision sont souvent liés au développement du diabète de type 2 chez les adultes. Rester trop longtemps assis ne stimule pas correctement votre repos nocturne. Ce sont surtout les enfants et les adolescents qui restent trop longtemps assis qui semblent moins bien dormir.

Réveillez votre corps

Vous voulez rester moins assis pendant votre temps libre ? Quelques petites modifications à votre style de vie peuvent déjà faire une grande différence. Vous ne devez pas nécessairement chercher un autre loisir ni vous inscrire dans un club de sport. Vous pouvez continuer à surfer, jouer avec votre console, lire des livres, jouer à des jeux de société et rendre visite à des amis. Mais faites plaisir à votre corps en interrompant de temps en temps les moments assis lors de ces activités. Pourquoi ne pas changer votre loisir assis par une alternative plus active ?  

Découvrez plus de conseils pour être moins assis lors de votre temps libre.
 
 * Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.

Minder zitten vrije tijd

Êtes-vous trop sédentaire ?

Être moins sédentaire, c’est plus facile que vous ne l’imaginez. Faites le test et nous vous aiderons à quitter votre siège.


Partena Gezondheidshop Zittest

Shopavita.be

Être moins sédentaire

Podomètre, traceur d’activité, table debout ou corde à sauter : notre boutique santé shopavita.be a sélectionné pour vous des produits sur mesure pour une meilleure hygiène de vie avec moins de sédentarité.

Découvrez-le dans la boutique

Allez on bouge…

Savez-vous si vous êtes trop sédentaire ? Le test de sédentarité de la Mutualité Partena vous fait prendre conscience de vos habitudes de sédentarité et vous guide vers une meilleure hygiène de vie.

Rester moins assis se fait comme suit

Rester moins assis se fait comme suit

Blog 1 mars 2017

Que veut dire rester « moins » assis exactement ? Quand est-on trop assis et quand bouge-t-on suffisamment ? Et dans quelle mesure peut-on bouger ou faire du sport de manière plus intensive ? Rien que de bonnes nouvelles du front : quelques modifications à votre style de vie peuvent rapidement faire une grande différence pour votre santé. 

Veel zitten is slecht voor de gezondheid

Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?

Si vous êtes chaque jour sédentaire pendant de longues heures sans interruption, et sans mobiliser vos jambes, votre organisme se met en ‘mode sommeil’. Le sang circule plus lentement, vous brûlez moins de graisses, et votre glycémie grimpe en flèche, sans oublier que votre potentiel de concentration régresse. Découvrez ici les effets de l’excès de sédentarité sur vous.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena