Conseils

Vous êtes un pingouin ? Voici quelques idées pour être plus actif en déplacement

Que vous soyez un pingouin signifie que vous pouvez bouger plus intensivement plus souvent. Pensez-y la prochaine fois que vous vous dirigerez vers votre voiture. Tous les trajets ne peuvent pas être remplacés par une alternative plus active. Mais réfléchir consciemment à vos déplacements est déjà un bon début.

Laissez votre voiture au garage

Saviez-vous que les personnes qui prennent les transports en commun effectuent quotidiennement 1 500 pas de plus que les utilisateurs de voiture ? Laisser votre voiture dans le garage de temps en temps peut rapidement faire une grande différence au niveau de vos mouvements. Combien de fois prenez-vous votre voiture alors qu'une alternative entraînant plus de mouvements existe ? Étudiez vos trajets de manière critique et modifiez petit à petit ce qui peut l’être. 

Être plus actif en cours de route

Bouger plus intensivement en cours de route. Cela signifie : marcher plus souvent, d'un pas décidé, ou parcourir une plus longue distance à vélo. Difficile de vous motiver ? Ces conseils

peuvent peut-être vous aider :

  • Marcher ou faire du vélo : Vous travaillez près de chez vous ou vous faites vos achats au magasin du coin ? Optez le plus possible pour la marche ou le vélo pour les trajets courts.
  • Vous êtes quand même en voiture ? Effectuez un arrêt intermédiaire : La voiture est la seule solution pour vous déplacer ? Faites un arrêt intermédiaire de temps en temps sur les longs trajets pour étendre vos jambes. En route avec les enfants ? Jouer à un petit jeu de chat perché sur un parking vous met tous en mouvement.
  • La voiture et un petit plus : La voiture est votre unique option ? Garez-vous un peu plus loin de votre destination et effectuez la dernière partie à pied. Votre podomètre vous en remerciera.
  • Plan « Si… » : Vous vous trouvez souvent des excuses pour ne pas prendre le vélo ou aller à pied quelque part ? Réfutez vos excuses à l'avance avec un plan « Si… ». Par exemple : « S'il pleut, ce n'est pas une raison de ne pas prendre le vélo. Je mets des vêtements appropriés et je prends mon vélo. » Si vous réfutez vos excuses à l'avance, vous vous donnez moins d'espace pour ignorer les mouvements « à cause des circonstances ».
  • Récompensez-vous vous-même : Rouler moins en voiture est non seulement bon pour votre santé et l'environnement, mais votre portefeuille en sera également content. Récompensez-vous vous-même en calculant votre économie de carburant pour avoir laissé la voiture de côté. Faites quelque-chose d'amusant avec l'argent ainsi économisé. Rouler moins en voiture permet souvent un citytrip par an !

 

* Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment. 

* Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.

Pinguin Zittest onderweg

Êtes-vous trop sédentaire ?

Être moins sédentaire, c’est plus facile que vous ne l’imaginez. Faites le test et nous vous aiderons à quitter votre siège.


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Être moins sédentaire

Podomètre, traceur d’activité, table debout ou corde à sauter : notre boutique santé shopavita.be a sélectionné pour vous des produits sur mesure pour une meilleure hygiène de vie avec moins de sédentarité.

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Allez on bouge…

Savez-vous si vous êtes trop sédentaire ? Le test de sédentarité de la Mutualité Partena vous fait prendre conscience de vos habitudes de sédentarité et vous guide vers une meilleure hygiène de vie.

Rester moins assis se fait comme suit

Rester moins assis se fait comme suit

Blog 1 mars 2017

Que veut dire rester « moins » assis exactement ? Quand est-on trop assis et quand bouge-t-on suffisamment ? Et dans quelle mesure peut-on bouger ou faire du sport de manière plus intensive ? Rien que de bonnes nouvelles du front : quelques modifications à votre style de vie peuvent rapidement faire une grande différence pour votre santé. 

Veel zitten is slecht voor de gezondheid

Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?

Si vous êtes chaque jour sédentaire pendant de longues heures sans interruption, et sans mobiliser vos jambes, votre organisme se met en ‘mode sommeil’. Le sang circule plus lentement, vous brûlez moins de graisses, et votre glycémie grimpe en flèche, sans oublier que votre potentiel de concentration régresse. Découvrez ici les effets de l’excès de sédentarité sur vous.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


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