Conseils

Vous êtes un koala ? Voici quelques idées pour être plus actif à la maison.

En tant que koala, vous passez probablement beaucoup de temps assis chez vous. En outre, vous ne bougez pas beaucoup et vous ne faites pas de sport régulièrement. Mais vous pouvez y remédier. De temps en temps, déposez vos livres, éteignez vos écrans et levez-vous de votre fauteuil grâce à ces conseils !

Au revoir, fauteuil !

En tant que koala, vous restez souvent et longtemps inactif. Par exemple, lorsque vous travaillez sur pc, regardez la télé, lisez un livre, recevez des amis, téléphonez, etc. Vous n'avez pas souvent l'occasion de faire du sport ni de bouger de manière intensive. Peut-être parce que vous avez une vie chargée ou tout simplement parce que cela n'est pas votre tasse de thé. Mais rester à ce point inactif n'est pas bon pour la santé. Votre corps et votre esprit réclament un peu plus d'exercice. Vous venez de faire le premier pas dans la bonne direction : vous voulez y remédier !

Être plus actif à la maison

Changer quelques principes dans votre vie inactive est plus facile que vous ne l'imaginez ! Tout est une question de détails. Alterner les moments assis et les moments debout ou de marche est un bon début pour une meilleure hygiène de vie. Vous pouvez déjà mettre en pratique ces conseils dans votre vie à la maison :
  • Prenez conscience de votre temps d’inactivité. Un podomètre vous indique en détail combien de pas vous faites par jour. Cela peut être interpellant au début, mais une fois en mouvement, c'est surtout stimulant : vous mesurez votre progression avec précision. Et oui, rien ne vous empêche de vous auto-congratuler !
  • Interrompez les moments en position assise. Interrompez les longues périodes de sédentarité en vous levant un instant ou en marchant un peu. Une interruption d'une demi-heure peut déjà faire des miracles. Utilisez, par exemple, la publicité à la télé comme aide-mémoire : il est temps de vous lever !
  • Agissez contre le temps passé devant l'écran. Pour commencer, remplacez une soirée télé par semaine par une autre activité : jouez à un jeu de société avec les autres membres de la famille ou des amis, ou faites une promenade le soir. 
  • Ne pas regarder, mais écouter : Éteignez de temps en temps la télé pour lui préférer la radio. La musique vous rend plus actif et stimule le mouvement.  Faire le ménage en musique, cela fait partie de l'exercice !
  • Lâchez vos écrans : Loin des yeux, loin du cœur : lorsque votre téléphone, tablette ou ordinateur portable se trouve hors de votre portée, vous êtes moins enclin à les prendre en main. Un truc simple, mais qui fonctionne vraiment. 

    * Etre moins sédentaire, c’est un bon début pour une bonne hygiène de vie. Vous y arriverez globalement en ne fumant pas, en ayant une alimentation saine et équilibrée, en étant peu sédentaire et en bougeant suffisamment.

    * Le Test de sédentarité de la Mutualité Partena a été conçu par l'Université de Gand . La Mutualité Partena a élaboré le programme d'activité physique en collaboration avec le Vlaams Instituut Gezond Leven.

     
 
Koala thuis

Êtes-vous trop sédentaire ?

Être moins sédentaire, c’est plus facile que vous ne l’imaginez. Faites le test et nous vous aiderons à quitter votre siège.


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Être moins sédentaire

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Allez on bouge…

Savez-vous si vous êtes trop sédentaire ? Le test de sédentarité de la Mutualité Partena vous fait prendre conscience de vos habitudes de sédentarité et vous guide vers une meilleure hygiène de vie.

Rester moins assis se fait comme suit

Rester moins assis se fait comme suit

Blog 1 mars 2017

Que veut dire rester « moins » assis exactement ? Quand est-on trop assis et quand bouge-t-on suffisamment ? Et dans quelle mesure peut-on bouger ou faire du sport de manière plus intensive ? Rien que de bonnes nouvelles du front : quelques modifications à votre style de vie peuvent rapidement faire une grande différence pour votre santé. 

Veel zitten is slecht voor de gezondheid

Pourquoi la sédentarité n’est-elle pas bonne pour vous ?

Si vous êtes chaque jour sédentaire pendant de longues heures sans interruption, et sans mobiliser vos jambes, votre organisme se met en ‘mode sommeil’. Le sang circule plus lentement, vous brûlez moins de graisses, et votre glycémie grimpe en flèche, sans oublier que votre potentiel de concentration régresse. Découvrez ici les effets de l’excès de sédentarité sur vous.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


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