Conseils

Réutiliser votre gourde en matière plastique, est-ce bien prudent ?

Il est important de boire suffisamment d'eau dans le cadre d'une bonne hygiène de vie. Vous aimeriez avoir la certitude d’avoir bu suffisamment d’eau sur la journée ? Dans ce cas, pensez  à utiliser une gourde, que vous pourrez remplir à votre guise. Mais est-ce bien prudent de réutiliser une gourde en matière plastique ?

Réutiliser votre gourde en matière plastique, est-ce bien prudent ? 

Réutiliser une gourde, c’est bon pour l’environnement, mais est-ce aussi bénéfique pour votre santé ? Le remplissage d'une gourde en plastic peut, dans certaines situations, faire augmenter significativement le nombre de bactéries présentes dans la gourde. Des substances chimiques comme le BPA (Bisphénol A) peuvent aussi être libérées. Vous n'avez fort heureusement quasi pas à vous en soucier dans la pratique. 

Le Bisphénol A (BPA)

Une des substances chimiques présentes dans les gourdes en plastic est le BPA. Le risque que vous retrouviez cette substance dans l'eau est en réalité très réduit. Ce risque n'existe qu'en cas d'exposition de la gourde à des températures élevées. Evitez donc de laisser votre gourde en plastic en plein soleil. 

Les boissons contenant de l'acide carbonique ou les boissons acides, comme les jus de fruits, provoquent aussi le passage du BPA de la gourde en plastic à la boisson. Ne réutilisez les gourdes en plastic que pour l'eau. 

Les bactéries 

L'usage d'une gourde en plastic favorise la prolifération des bactéries. Heureusement, la plupart de ces bactéries viennent de vous-même, et ne sont donc pas nuisibles pour votre santé

Si vous nettoyez régulièrement votre gourde en plastic, il n'y a guère de risque. Passez votre gourde en plastic au lave-vaisselle après usage, ou lavez-la à l'eau chaude avec un peu de détergent. Si votre gourde est équipée d'un bouchon, nettoyez-le avec le plus grand soin, parce que de nombreuses bactéries s'accumulent entre les rainures. 

Quelle quantité d'eau devez-vous boire ?  

La quantité d'eau que vous devez boire varie d'une personne à l'autre. Les enfants ont besoin de davantage d'eau que les adultes, en moyenne 1,5 litre par jour. Les adultes peuvent aussi de baser sur une quantité d'1,5 litre par jour, mais cela dépend fortement des circonstances

Les adultes perdent quelque 2,5 litres de liquide par jour. Un litre est apporté par les liquides contenus dans l'alimentation, et le reste doit être fourni par des boissons, comme l'eau et le thé. Si vous faites beaucoup de sport, êtes malade ou transpirez abondamment, vous perdez davantage de liquide et devez donc aussi boire davantage d'eau. Ecoutez donc toujours bien votre corps.

plastic fles hergebruiken veilig

Catégories associées

shopavita.be

Quand boire est signe d'élégance

A chacun son flacon ! La gourde MyEqua est un véritable régal pour les yeux, et très agréable à utiliser. Choisissez un design ludique ou un look élégant.

Découvrez-le dans la boutique

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Des semelles sur mesure : la parole au podologue

Des semelles sur mesure : la parole au podologue

Blog 13 février 2019

Si vous souffrez d’une épine calcanéenne, de pieds plats ou de pieds creux, une semelle sur mesure peut vous apporter un réel soulagement. Mais le prix d’une telle semelle peut facilement atteindre les 150 euros. Existe-t-il des remboursements ? Et comment procède le podologue ? Nous avons demandé conseil à la podologue Els Pauwels.

La Mutualité Partena lance la Ligne d'écoute

La Mutualité Partena lance la Ligne d'écoute

Blog 15 janvier 2019

Depuis le 1er janvier, les clients de la Mutualité Partena peuvent bénéficier gratuitement de consultations auprès d'un psychologue clinicien agréé grâce à la ‘Ligne d'écoute Partena’. La mutualité veut ainsi rendre l'aide psychologique accessible au plus grand nombre. Hautement nécessaire, à en croire une étude à grande échelle des universités de Louvain et de Gand, selon laquelle en Région flamande, 1 personne sur 4 affronte des problèmes de santé mentale, et 1 travailleur sur 2 craint d'être victime d'un burn-out dans les 5 ans*.

Les bonnes résolutions

Les bonnes résolutions

Blog 29 décembre 2018

Le début de l'année va le plus souvent de pair avec toute une série de bonnes résolutions. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'année, ces bonnes résolutions s'effacent progressivement de nos mémoires. C'est pourquoi la Mutualité Partena tient à vous apporter son aide, en partageant conseils et astuces pour faire de 2019 une année resplendissante de santé !

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena