Conseils

Nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique

Depuis des années, on disserte et on écrit beaucoup sur ce que vivre sainement signifie. C'en est arrivé au point où on ne sait plus trop que ou qui croire. C'est pourquoi le Vlaams Instituut Gezond Leven a rassemblé les contributions de scientifiques spécialisés en la matière. Le résultat : de nouveaux triangles alimentaire et de l'activité physique qui vous donnent une bonne idée de ce qu'il faut et ne faut pas faire. Et en plus, ces conseils sont à la portée de tous. 

Qu'est-ce que manger sainement ?

Privilégiez l'alimentation d'origine végétale à celle d'origine animale

L'alimentation végétale a 2 grands avantages : vous êtes quasi sûr de manger sainement, et vous réduisez votre empreinte écologique. Les enquêtes révèlent que le consommateur moyen mange trop de viande et trop peu d'aliments végétaux, riches en fibres, à savoir des fruits, des légumes, des céréales complètes, des noix et des légumineuses. 

Le triangle alimentaire nous montre que nous avons intérêt à manger moins de viande, et en particulier la viande rouge et transformée. Les légumineuses offrent une bonne alternative comme source de protéines.

A éviter : les aliments fortement transformés

C'est peut-être le plus difficile. Parce que nous aimons tellement les snacks frits, les chips, les boissons rafraîchissantes, les friandises et les gâteaux. Leur défaut ? Tout comme les autres aliments  fortement ou extrêmement transformés, ils contiennent beaucoup de sucres ajoutés, de graisses saturées et de sel.Sans oublier qu'ils renferment aussi beaucoup de calories mais peu de vitamines, de minéraux et de fibres. Dommage, mais c'est la réalité. 

Luttez contre le gaspillage

Pour réduire votre empreinte écologique, essayez naturellement de jeter aussi peu que possible. Et de ne pas trop manger, ce qui profitera à votre santé.

Triangle  Alimentaire

Les triangles alimentaire & de l'activité physique : la combinaison idéale pour une vie saine

Alternez suffisamment position assise, debout et activité physique

C'est le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour bouger sainement. Le triangle de l'activité physique du Vlaams Instituut Gezond Leven vous indique comment vous y prendre. Comme vous le voyez, il est inutile de commencer à faire du sport comme un forcené pendant des heures. Vous pouvez parfaitement fractionner vos exercices physiques en 3 fois 10 minutes par jour, par exemple.

Vous restez inactif et assis pendant de longues périodes ? Commencez calmement à faire des choses qui ne vous fatigueront pas vraiment mais qui vous empêchent de rester assis et inactif. Progressez à votre rythme vers le haut du triangle de l'activité physique et vous remarquerez rapidement la différence.

Triangle d'Activité

Plus d info: www.gezondleven.be (site en néerlandais)

Nieuwe voedingsdriehoek

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Une interview avec une diététicienne : les choses à faire et à ne pas faire pour une meilleure hygiène de vie

Une interview avec une diététicienne : les choses à faire et à ne pas faire pour une meilleure hygiène de vie

Blog 12 mars 2019

C'est la semaine des diététiciens (site en néerlandais), l'occasion de nous entretenir avec Evi Van den Bossche, diététicienne & stress coach. Cette année, l'accent est mis sur ‘50% de plus’, ou en d'autres mots, le coup de fouet dont votre santé bénéficie après une visite chez un(e) diététicien(ne). Els brise quelques mythes sur le régimes et vous donne des conseils faciles à utiliser pour adopter une meilleure hygiène de vie.

Suppléments alimentaires, remèdes miracles … ou pas ?

Suppléments alimentaires, remèdes miracles … ou pas ?

Blog 5 décembre 2018

Il fait noir de plus en plus tôt, les températures baissent et vous vous sentez nettement moins énergique qu'au cours de ce long et bel été. N’est-il pas grand temps de prendre un complément alimentaire pour augmenter votre résistance... ou pas ? Nous avons posé la question à Michaël Sels, chef du département Diététique de l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA).

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena