Conseils

Le sommeil des ados

Les ados qui vont se coucher tard et qui pendant le week-end, traînent au lit jusqu'en milieu de journée, ... voilà un comportement qui a le don d'irriter de nombreux parents. Pourquoi les ados ont-ils besoin de tant de sommeil ? L'explication de ces habitudes de sommeil va vous surprendre. voyez ce qu'il en est réellement !

Un autre rythme de sommeil

Ils ont du mal à se réveiller le matin, et ne sont pas fatigués tard le soir : une situation que vous connaissez à coup sûr. A partir de 12 ans, les ados développent un autre rythme de sommeil qui retarde leur horloge biologique. Ce rythme d'éveil-sommeil est causé par une hormone présente dans le cerveau qui nous rend somnolents. Le cerveau des ados est ainsi encore en 'mode nuit' pendant la journée, ce qui explique pourquoi les ados ne ressentent la fatigue que tard le soir.

9 heures de sommeil par nuit

Les jeunes gens ont en moyenne besoin de 9 heures de sommeil pour disposer de suffisamment d'énergie en journée. Ces 9 heures de sommeil sont aussi nécessaires pour absorber les stimuli de la veille, et équilibrer les évolutions du corps. En réalité, peu de jeunes gens atteignent les 9 heures. Le manque de sommeil a des effets négatifs sur les prestations à l'école et augmente les risques de sentiments négatifs, et même de dépression. 

Un manque de sommeil ?

C'est parce que leur corps change aussi rapidement que les ados ont besoin d'autant de sommeil. Ne s'endormir que tard le soir implique un réveil difficile. C'est pourquoi ils se sentent constamment fatigués, ce qui augmente le risque de manque chronique de sommeil, dont les conséquences sont :

  • des problèmes de concentration
  • des sautes d'humeur 
  • des sentiments dépressifs 
  • un manque d'inspiration

D'où l'importance de permettre à vos ados de dormir suffisamment. Si ce n'est pas possible en semaine à cause de l'école, offrez-leur le temps nécessaire pendant le week-end. Ne prêtez donc pas attention à leurs sautes d'humeur matinales.

Des conseils pour mieux dormir

C'est presque mission impossible de faire dormir un ado pendant 9 heures. Mais il existe de nombreuses possibilités pour limiter le déficit de sommeil.

En voici quelques-unes :

  1. Expliquez à votre ado pourquoi la fatigue le touche plus tard, tout en lui disant qu'il est important de dormir 9 heures.
  2. Laissez votre ado dormir jusqu'à plus soif quand c'est possible. Les suppléments de sommeil le week-end sont des moments importants.
  3. Encouragez votre ado à faire du sport. L'activité physique quotidienne favorise un bon repos nocturne.
  4. Parlez ensemble de ce qu'est le bon moment pour aller au lit, et de l'heure à laquelle il ou elle va réellement dormir. 
  5. Encouragez votre ado à lire un livre ou un magazine avant d'aller au lit
  6. Faites-lui laisser son smartphone de côté, Dans la mesure où la production de l'hormone du sommeil est freinée par la lumière bleue des écrans .
Lisez aussi pourquoi les enfants en âge d'école primaire ont intérêt à 'faire le tour de l'horloge'
Slaaptips pubers

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Plus d'un ado sur deux consomme des médicaments

Plus d'un ado sur deux consomme des médicaments

Blog 12 avril 2018

Antibiotiques, antidouleurs, antiallergiques…  56% des jeunes Belges consomment au moins un médicament par an. Un chiffre qui ne recouvre que les médicaments prescrits et remboursés, ce qui laisse présager que le nombre réel d'adolescents sous médication est bien plus important encore. Les ados, une génération surmédicamentée ? 

10 à 13 heures de sommeil pour les enfants à l'école primaire

10 à 13 heures de sommeil pour les enfants à l'école primaire

Blog 4 mars 2018

Il est préférable que les enfants entre 3 et 5 ans dorment entre 10 et 13 heures. Jusqu'à l'âge de 12 ans, une nuit de 12 heures est également conseillée pour prévenir les troubles de comportement et d'apprentissage. Une étude à grande échelle de l'American Academy of Sleep Medicine vient d'être publiée à ce sujet.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena