Conseil

Le moment tant redouté est arrivé: le jour de l'examen

Le jour de l'examen est arrivé. Stress ou pas, comment aborder au mieux la journée pour ne pas être plus stressé que nécessaire ? 

Juste avant les examens

Levez-vous suffisamment tôt pour commencer la journée en vous concentrant. Avant de partir pour l'examen, vous aurez ainsi le temps de:

  • réviser rapidement la matière. Certains ont besoin d'un peu de temps le matin pour se rafraîchir la mémoire. Prenez votre temps pour le faire et surtout faites-le calmement.
  • prendre un petit-déjeuner sain, pour avoir assez de carburant. Un examen nécessite de l'énergie, même si vous êtes assis.
  • vérifier que vous avez tout ce qu'il vous faut. Avant de partir, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin : stylo, papier, machine à calculer, petite bouteille d'eau, collation, ...

Et surtout: 

  • Partez à temps, afin de ne pas stresser inutilement avant de commencer. 
  • Restez calme ! Ne laissez pas d'autres étudiants vous stresser et croyez en vous-même.

Pendant l'examen

Un examen est une épreuve longue et fatigante sur le plan intellectuel. Pendant l'examen, faites suffisamment de pauses et prévoyez une collation saine.

Vous serez parfois dans une impasse : vous bloquez, vous avez oublié quelque chose ou vous n’êtes plus concentré. Essayez de sortir de cette impasse : passez à une autre question, mettez vos documents un moment de côté, relaxez-vous et/ou mangez votre en-cas.

Approche lors d’un examen écrit

  • Lisez attentivement les questions. Faites travailler votre cerveau et notez toutes les informations sur une feuille de brouillon. Prenez de brèves notes que vous pourrez développer plus tard. Cette méthode vous permet de gagner beaucoup de temps.
  • À l'aide de vos notes, rédigez une réponse bien structurée. 
  • Relisez ensuite attentivement la question et votre réponse.
  • N'oubliez pas : vous ne pouvez pas tout savoir, vous devez parfois laisser tomber une question.

Approche lors d’un examen oral

Un examen oral est toujours plus direct qu'un examen écrit. Préparez-vous donc en conséquence.

  • Vérifiez le déroulement de l'examen : « Combien de questions devez-vous tirer ? », « le prof pose-t-il des questions supplémentaires ? », « le prof a-t-il des manies ? », ... 
  • Un examen oral consiste à réfléchir tout haut sur ce que vous savez sur la matière. Exercez-vous avec d'autres personnes et faites-vous interroger, de manière à être bien entraîné sur le sujet. 
  • Beaucoup d'étudiants oublient parfois de mentionner certaines choses parce qu’elles paraissent trop évidentes. N'oubliez pas qu'un professeur ne peut pas lire dans vos pensées ! Il ou elle évalue ce que vous pouvez formuler. Soyez donc complet sans vous répéter. 
  • Faites comprendre comment votre argumentation est structurée dans votre tête. Si cela devient plus difficile, dites-le aussi. Ne commencez pas à tourner autour du pot.

#disquedurplein...Vous avez la tête pleine?

Etre performant(e) au travail, une vie sociale active, s’entraîner pour ce marathon, être la maman ou la fille rêvée, le papa ou le fils parfait, un partenaire compréhensif et sympa, un(e) chouette ami(e)... Nous devons et voulons en faire tellement de nos jours. Vous avez la tête pleine au point d’en oublier des choses, d’être susceptible, ou de vous sentir épuisé(e) ? Ou vous gardez votre équilibre sous la pression ? Faites le test et mesurez votre résistance mentale.

Examens

Catégories associées

Dossier enfants et jeunes gens

Vous avez un bébé, un bambin, un jeune enfant ou un ado à la maison ? Consultez nos infos et les avantages pour les parents.

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Le jour de l'examen

Le jour de l'examen

Blog 31 août 2015

Voilà soudain le premier examen. Oui, « soudain ». Il n'est pas tout à fait inattendu, mais arrive souvent plus vite qu'on ne le pense. En tout cas, c'est l'impression que vous avez. Que faire juste avant l'examen pour rester le plus calme et concentré possible ?

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena