Conseils

Frais médicaux à l'étranger : voilà pourquoi le remboursement prend plus de temps

Malade ou victime d’un accident à l’étranger ? Le délai remboursement est souvent plus long. Cela tient au fait que nous devons suivre une procédure officielle pour les frais médicaux reçus à l’étranger, et que nous sommes dépendants des informations du pays où les soins ont été administrés.

Frais urgents

Pays avec lesquels la Belgique a conclu un accord (Espace Economique Européenne, Suisse, accords bilatéraux*)

  • Frais jusqu’à 200 euros : Nous vérifions si le remboursement est envisageable, si vous êtes en règle de cotisations mutualistes et si Mediphone Assist a accepté le dossier.
  • Frais supérieurs à 200 euros : Nous sommes obligés de demander des informations à l’étranger pour déterminer le montant remboursable par la sécurité sociale locale. Le délai de traitement peut s’élever à 6 mois. Nous vérifions si nous pouvons rembourser un acompte de 75% des frais exposés.

* Pays avec lesquels la Belgique a conclu des accords bilatéraux = Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Maroc, Monténégro, Serbie, Tunisie, Turquie.

Pays avec lesquels la Belgique n’a pas conclu d’accord

  • Remboursement possible des frais médicaux jusqu’à 75% dans les pays suivants : Andorre, Egypte, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Monaco, Palestine, Saint Marin, Syrie et Cité du Vatican. Un remboursement complémentaire jusqu’à 100% est possible si Mediphone Assist accepte le dossier, et si toutes les conditions requises sont remplies.
  • Remboursement possible aux tarifs et conditions belges dans d’autres pays. Ceci ne vaut que pour des soins médicaux urgents pendant une hospitalisation d’au moins 1 nuit. Les frais médicaux hors hospitalisation ne peuvent être remboursés que moyennant accord médical préalable.
  • Comptez environ 3 mois de délai de traitement.

Le Royaume-Uni

Bientôt, le Royaume-Uni quittera l'Union européenne. Pour l'instant, il n'est pas encore clair si cette sortie aura lieu avec ou sans accord. L'accès et le remboursement des prestations médicales au Royaume-Uni dépendront de tout accord entre l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni (scénario de deal et scénario de no-deal). Une liste des questions fréquemment posées se trouve sur le site Web du gouvernement fédéral.

Soins programmés

D’autres règles valent pour les soins programmés :

  • Vous devez parfois disposer de l'autorisation du médecin conseil avant votre départ.
  • Vous ne pouvez obtenir de remboursement que pour des traitements remboursés en Belgique.
  • Comptez environ 3 mois de délai de traitement.

Remboursement des frais médicaux à l'étranger

 
terugbetaling medische kosten buitenland

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena