Conseils

Eclairage LED : ouvrez l’œil sur les risques

Tablettes, GSM, smartphones, télévisions à écran plat,… tous utilisent un éclairage LED. Pourtant cette lumière bleutée n’est pas sans danger pour notre santé. Le Conseil Supérieur de la Santé émet quelques recommandations.

Rétine endommagée et troubles du sommeil

Une trop forte exposition à l’éclairage LED peut endommager la rétine et dérégler votre horloge biologique pouvant entraîner des troubles du sommeil. Les risques sont les plus élevés tôt le matin et tard le soir. L’éclairage LED émet en effet une plus grande proportion de lumière bleue que la lumière naturelle du soleil. C’est pourquoi, les effets nocifs sont les plus élevés le matin et le soir. Ce sont surtout les plus jeunes et les plus âgés qui doivent se méfier de l’éclairage LED. Leur rétine est en effet plus sensible et laisse passer plus facilement la lumière bleue. 

Recommandations du Conseil Supérieur de la Santé 

• Ne laissez pas jouer les enfants de moins de 8 ans avec des tablettes ou des jouets à écran LED en fin de journée. 
• L’industrie doit réduire autant que possible le contenu en bleu de l’éclairage LED, en particulier pour les écrans et les lampes de chevet pour les chambres à coucher.
• Seules les ampoules LED appartenant aux catégories 0 et 1 devraient être disponibles au grand public. 
• Toute ampoule LED doit porter une étiquette mentionnant l’usage recommandé, les groupes à risque,…  

Plus d’info ?

Consultez le site du Conseil Supérieur de la Santé.


Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Vous avez repéré une tache suspecte sur votre peau ? Cela vaut la peine d’y regarder de plus près.

Vous avez repéré une tache suspecte sur votre peau ? Cela vaut la peine d’y regarder de plus près.

Blog 11 juin 2019

Profiter du soleil ? Bien sûr ! Les journées ensoleillées n’ont pas seulement un effet positif sur le moral et sur votre niveau d’énergie, mais elles vous permettent aussi de renforcer vos réserves de vitamine D. Profiter des bienfaits du soleil, il faut le faire avec modération : donc avec modération et en vous protégeant bien. Saviez-vous que chaque année, non moins de 2.200 personnes en Belgique sont confrontées à un mélanome, une forme très agressive de cancer de la peau ? Surveillez donc régulièrement votre peau, et faites attention aux taches suspectes...

Pourquoi la vaccination est toujours aussi importante

Pourquoi la vaccination est toujours aussi importante

Blog 9 avril 2019

Pendant les 18 premières années de notre vie, nous recevons des vaccinations contre non moins de12 maladies différentes. Nous sommes ainsi vaccinés contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la polio, la rougeole, la rubéole, l'hépatite B, etc. Et malgré cela, il n'y a qu'une seule vaccination obligatoire, celle contre la paralysie spinale infantile ou poliomyélite. Mais cela ne s'arrête pas là : à l'âge adulte, certaines vaccinations peuvent être essentielles.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena