Conseils

Comment reconnaître les symptômes d'une dépression

De plus en plus de gens sont touchés par une dépression. Des chiffres récents indiquent ainsi qu'en Belgique, 20 pour cent des femmes et 10 pour cent des hommes sont un jour confrontés à la dépression. Et les jeunes gens, comme les étudiants, sont aussi exposés de plus en plus souvent à la dépression. 

Les jeune gens, comme les étudiants, sont de plus en plus souvent exposés à la dépression. Une dépression peut le plus souvent être traitée, d'autant plus si les symptômes sont identifiés à temps. Lisez ici ce qu'est la dépression, comment reconnaître ses symptômes et quels sont les traitements recommandés.

Qu'est-ce qu'une dépression ? 

Une dépression est un trouble de l'humeur. Lorsque la dépression s'installe, on ne sent pas seulement triste pendant quelques jours, mais c'est tout le fonctionnement quotidien qui est notablement perturbé. Une dépression peut prendre différentes formes, comme le trouble unipolaire et bipolaire. Dans le premier cas, le patient se sent seulement dépressif, dans l'autre, les périodes dépressives alternent avec des périodes d'euphorie maniaque. 

D'autres formes de dépression sont la dépression à caractéristiques psychotiques, la dépression à caractéristiques atypiques, la dépression saisonnière, la dépression post-partum (après l'accouchement et le trouble dysthymique. 

Reconnaissez bien à temps les symptômes d'une dépression

Dans la mesure où il existe différentes formes de dépressions, les symptômes varient selon les individus. Selon le répertoire des symptômes de toutes les affections psychiatriques reconnues), on parle de dépression dès que quelqu'un présente cinq ou plus des symptômes ci-dessous, sur une période d'au moins 2 semaines. 

Symptômes dépressifs : 

  • Vous vous sentez triste, abattu, oppressé.
  • Vous avez moins d'intérêt et/ou de plaisir pour les choses.
  • Vous n'avez pas d'appétit ou au contraire, mangez davantage, et subissez des variations de poids.
  • Vous vous sentez irascible.
  • Vous êtes fatigué, lent et n'avez aucune énergie.
  • Vous avez du mal à trouver le sommeil ou au contraire, dormez beaucoup plus.
  • Vous avez des problèmes de concentration, il vous est difficile de réfléchir clairement et de prendre des décisions.
  • Une faible estime de soi et beaucoup de sentiments de culpabilité. 
  • Un sentiment  d'inquiétude, de la peine à rester en place.
  • Vous pensez beaucoup à la mort et au suicide. 

Les symptômes décrits ci-dessus peuvent aussi survenir chez les personnes endeuillées. Il est donc important de ne pas confondre dépression et période de deuil. Si les symptômes perdurent, les  sentiments de deuil peuvent avoir évolué vers une dépression, et le moment est venu de chercher de l'aide. 

Le traitement de la dépression

Si vous reconnaissez les symptômes d'une dépression chez vous ou chez quelqu'un d'autre dans votre entourage, cherchez une aide professionnelle. La psychothérapie, les médicaments ou une combinaison des deux constituent généralement un bon traitement de la dépression . En tant que membre de la Mutualité Partena, vous bénéficiez en outre d'une intervention pour une partie des frais de consultation d'un psychologue ou d'un psychothérapeute.

Une autre possibilité de traitement de la dépression : le programme Mes 15 minutes du Dr. Koeck. 

Interventions pour le psychologue

En tant que membre de la Mutualité Partena, les adultes souffrant d'une maladie chronique bénéficient d'une intervention de 20 euros par séance chez un psychologue ou un psychothérapeute, jusqu'à concurrence de 12 séances par an. Ceci concerne les maladies chroniques figurant sur la liste des maladies chroniques de la Commission européenne. Elle comprend notamment la dépression, l'anorexie, la schizophrénie ou l'hypertension.

Les enfants et jeunes gens bénéficiant d'allocations familiales ont droit à un remboursement de 20 euros par séance jusqu'à concurrence de 6 séances par an. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les conditions de remboursement de la psychothérapie.

Si vous disposez de l'assurance Medicalia, vous bénéficiez d'un remboursement de 75% des frais pour un traitement chez un psychologue, et ce jusqu'à concurrence de 600 euros par assuré et par année d'affiliation.

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena