Prenez votre santé en main

Masanté

Dans le domaine des soin santé, il est d’une importance cruciale que les médecins, les hôpitaux et les professionnels de la santé, comme les spécialistes, le personnel infirmier, ... aient accès à des informations correctes sur les patients.

Mais il est tout aussi important quevous sachiez quelles sont les données relatives à votre santé qui sont conservées, et qui y aaccès. C’est la raison pour laquelle les autorités ont lancé le portail Masanté.

En quoi consiste Masanté ?

Le portail en ligne Masanté existe depuis mai 2018. Vous y trouvez un aperçu de vos données de santé qui sont disponibles de manière numérique. Ceci vous permet de participer à la conduite de votre santé. Le portail d’accès central de Masanté vous permet d’accéder à vos données de santé personnelles. Daarom wordt het ook wel 'Personal HealthViewer' genoemd.

Vous y trouvez les informations médicales conservées et échangées de manière numérique par les professionnels de la santé. Y figurent aussi des informations de votre mutualité et des institutions publiques. Vous y découvrirez aussi les associations de patients ou de personnes partageant votre sort qui existent, et pouvez y chercher des informations claires et fiables à propos des matières en relation avec la santé.

Donnez d'abord votre autorisation au partage de vos données de santé

En partageant vos données médicales de manière numérique, vous donnez aux médecins un accès plus rapide à des informations potentiellement vitales. Cela permet en outre d’éviter des examens répétitifs, superflus et parfois coûteux. C’est avantageux pour vous comme pour notre sécurité sociale. Sans oublier que cela réduit aussi la charge administrative des professionnels de la santé, ce qui leur offre davantage de temps pour ce qui est réellement important : votre santé.

Il existe plusieurs façons de donner votre autorisation pour partager vos données médicales de manière numérique :

  • Enregistrez-vous sur Masanté, et évitez des examens superflus. Connectez-vous grâce à votre carte d’identité électronique et à votre code PIN, ou à itsme.
  • Ou demandez à votre conseiller clientèle Partena, à votre médecin généraliste, à votre pharmacien ou au personnel administratif des hôpitaux d’enregistrer votre autorisation sur base de votre numéro de Registre national.
  • Ou encore donnez votre autorisation grâce à votre mutualité en ligne, MonPartena, avec la mention ‘donnez votre autorisation pour partager vos données de santé avec les dispensateurs de soins’.

Une fois que vous aurez donné votre autorisation, vous pourrez désigner les professionnels de la santé qui pourront accéder à vos données. Seuls ceux avec lesquels vous avez noué une relation thérapeutique, reçoivent ainsi un accès à vos données.

Que pouvez-vous consulter sur Masanté ?

  • Résumé santé
  • Medication
  • Rapports et résultats
  • Implants
  • Campagnes de prévention
  • Donation d’organes et déclarations de volonté
  • Santé et science
  • eBox
Masanté : comment donner son consentement

Comment donner son consentement au partage électronique de ses données de santé ?

Video

onlinekantoor thuis

Self-service sur MonPartena

Accès immédiat à Masanté

En vous connectant à MonPartena avec Itsme, vous recevrez aussi un accès immédiat à vos données de santé sur Masanté.

  • Connectez-vous à MonPartena avec Itsme
  • Ouvrez la rubrique 'Self-service'
  • Cliquez sur le bouton 'Masanté'

Vers MonPartena

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena