Conseils alimentaires

Ce que vous mangez et ce que vous buvez a bien évidemment un effet sur votre santé dentaire. Découvrez que faire et ne pas faire pour votre santé dentaire.


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Que vaut-il mieux ne pas faire ?

  • Manger à longueur de journée

    Mangez au maximum cinq fois par jour. L’émail dentaire a en effet besoin de temps et de repos pour se reconstituer.
  • Manger beaucoup de sucre

    Les sucres simples se transforment facilement et rapidement en acides, et sont donc très nuisibles pour les dents. Vous les trouvez dans le sucre de table, et toutes les préparations contenant beaucoup de sucre, comme la confiture, le chocolat, les pâtisseries, le pudding...
  • Consommer des boissons rafraîchissantes et des jus de fruits

    Les acides et les sucre des boissons rafraîchissantes et des jus de fruits attaquent l’émail dentaire. Les dents deviennent plus sensibles au chaud et au froid, et plus fragiles par rapport aux caries.
  • Manger quelque chose d'acide juste avant de vous brosser les dents

    Si vous mangez quelque chose d'acide, la salive doit disposer du temps nécessaire pour neutraliser la teneur en acides dans la. Si vous vous brossez trop rapidement les dents, leur couche de protection peut être endommagée.
  • Préservez vos dents si vous consommez des boissons rafraîchissantes ou des jus de fruits

    Si vous consommez des boissons rafraîchissantes ou des jus de fruits, buvez-les avec une paille ou rapidement plutôt qu’en petites gorgées. Vous rincer la bouche en buvant un verre d’eau est aussi une bonne idée.

Quels sont les bons choix ?

  • Les boissons non-sucrées

    Le lait, l’eau et le thé sans sucre étanchent la soif sans risque de dommages pour l’émail dentaire.
  • Les sucres composés

    Les sucres composés ou l’amidon sont moins nuisibles pour les dents que les sucres simples. Ils constituent aussi un élément important d’une alimentation saine. On les trouve dans le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre ...
  • Les produits laitiers

    Les produits laitiers sont généralement considérés comme bons pour les dents. Le lait offre même une protection contre les caries, grâce à sa forte concentration en calcium et en phosphore.
  • De saines habitudes alimentaires pour vos enfants

    De saines habitudes alimentaires sont cruciales pour les enfants qui n’ont pas encore leurs dents ‘définitives’, afin qu’ils puissent développer plus tard une dentition saine.
  • Des légumes croquants comme en-cas

    Mordre des légumes croquants est bon pour les dents : cela aide à éliminer la plaque dentaire.

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