Voici comment rester en équilibre

Trouver le juste équilibre entre travail et vie privée, du temps pour vous et celui réservé à vos proches, détente et défi : comment faire ? Ces conseils vous aideront à garder le contrôle.


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Psychothérapeute

Les enfants et jeunes gens bénéficiant d'allocations familiales ont droit à un remboursement de 20 euros par séance jusqu'à concurrence de 6 séances par an.
Pour les personnes souffrant d'une maladie chronique, jusqu’à 12 séances par an.

Déposez votre téléphone hors de votre vue, et réglez-le sur silencieux. Pas la peine de traquer le contenu des journaux en ligne, ni des media sociaux. Vous éviterez ainsi d’être constamment dérangé ou interrompu pendant vos autres occupations.
Offrez-vous un quart d’heure pour vous inquiéter : vous pouvez vous inquiéter à fond pendant ce quart d’heure, mais ni avant, ni après. Notez les motifs d’inquiétude qui surgissent à d’autres moments, et conservez-les pour le moment où vous inquiéter.
Bougez : En bougeant, vous donnez une chance à votre corps d’éliminer toute votre adrénaline pour la remplacer par de l’ocytocine et de la mélatonine, les hormones qui vous apaisent. Une promenade vivifiante suffit, ne placez pas la barre trop haut.
Vous ne devez pas toujours tout faire parfaitement. Et tout le monde ne doit pas forcément vous apprécier. Abandonner de tels idéaux n’est pas facile, mais cela libère directement de l’espace dans votre tête. Un espace qui vous permet d’être vous-même. Et c’est très bien comme ça.

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Thérapie du sommeil

Remboursement de 100 euros pour un examen du sommeil ou un traitement contre les troubles du sommeil à l’hôpital ou dans un centre du sommeil.

Rester assis moins longtemps à ne rien faire ne profite pas qu’à votre corps, cela vous stimule aussi mentalement. Levez-vous régulièrement au travail, faites une promenade le midi, ...
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Travaillez en périodes de 25 minutes, et intercalez des pauses de 5 minutes. Vous vous permettrez ainsi de respirer.
Notez le top 10 de vos facteurs de stress, et débarrassez-vous directement de quelques-uns d’entre eux. En ce moment, vous devez absolument supprimer des éléments dans votre liste des choses à faire.
Bouger est un remède très efficace pour éloigner les pensées négatives, et libérer de l’espace pour penser positivement. Ne placez pas la barre trop haut. Vous ne devez pas fournir de prestations sportives de haut vol. Sinon, vous vous mettrez à nouveau trop de pression.
Il suffit de quitter votre fauteuil pour que le changement soit sensible. Choisissez une activité physique qui vous plaise, et que vous puissiez facilement faire près de chez vous, comme faire du vélo, de la marche ou du jogging. Vous vous inquiéterez moins, renforcerez votre niveau d’énergie et votre capacité à persévérer. Et en plus, en bougeant, votre corps produit les hormones du bonheur, l’endorphine et la sérotonine qui vous font vous sentir mieux. Une saine fatigue améliore aussi votre sommeil.
Choisissez consciemment un passe-temps que vous pourrez faire à votre aise : de la photo, de l’artisanat, vous promener, ... Tout ce qui fait baisser votre rythme est bon.

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Mindfulness

50 euros de réduction pour un entraînement de mindfulness chez Mindful Me.

Votre travail, les enfants, vos parents, … absorbent tout votre temps ? C’est ainsi que vient le stress. Vous devenez irritable et de mauvaise humeur. Prévoyez donc régulièrement des moments libres pour vous-même, et insérez des activités qui vous aident à vous apaiser. Vous éviterez ainsi que les tensions ne s’accumulent.
Offrez-vous 5 minutes à ne rien faire, à tout lâcher et à vous détendre chaque matin, chaque midi et chaque soir. Vous pouvez bien évidemment augmenter la dose !

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La ligne d’écoute Partena

Jusqu’à 5 entretiens téléphoniques gratuits avec un psychologue auprès de la Ligne d’écoute Partena.

Penser positivement et avoir confiance en soi, ça peut faire des miracles. Si vous retenez surtout les réactions négatives des autres à votre égard, cela vous rendra malheureux. Retenez surtout les éléments positifs, et vous pourrez mener une existence plus équilibrée.
Si vous n’avez ni envie, ni besoin de quelque chose, osez dire non. Non à ce verre de trop, non à cette dernière ‘petite’ tâche au travail pour laquelle vous n’avez pas le temps, et non à cette personne qui vous demande quelque chose, dont vous n’avez pas envie. Si vous osez dire non, vous vous offrez de l’espace. Vous n’aurez plus le sentiment que les autres déterminent votre existence, mais vous ferez vos propres choix.
S’inquiéter, ce n’est pas penser logiquement. L’inquiétude se fonde sur des suppositions, des préjugés et des attentes irréalistes. Elle est source de peurs, d’angoisses et de tensions, et ne vous rapproche jamais de la solution. Essayez d’identifier vos moments d’inquiétude, et arrêtez de broyer du noir. Pour vous y aider, changez d’environnement, bougez, parlez à quelqu’un, ou occupez-vous à quelque chose de concret.

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Bonus activité physique

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Vous avez besoin des autres pour vous sentir bien dans votre tête. Ils vous aident à donner du sens à votre vie. Le contact avec les autres vous apprend aussi à relativiser.
Demander de l’aide n’est pas un signe d’impuissance, mais témoigne de modestie et de connaissance de soi. Voyez vous-même ce pour quoi vous avez précisément besoin d’aide, et à qui vous adresser. Et n’hésitez pas à demander cette aide. Vous serez étonné de la disponibilité des gens si vous leur dites clairement ce qu’ils peuvent faire pour vous.

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Compagnie Bougie

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Découvrez davantage de conseils pour une existence en équilibre.

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