Prenez votre santé en main

Campagnes de dépistage

Les autorités de la Région flamande organisent et financent quatre campagnes de dépistage. Chaque année, quelque 1,5 million de personnes en Région flamande reçoivent une invitation à se faire dépister préventivement pour le cancer du sein, du col de l'utérus et du côlon. A cela s'ajoute le dépistage des maladies congénitales chez les nouveau-nés.

Grâce à Masanté, vous pouvez vérifier vous-même quand vous vous êtes fait examiner, et quels ont été les résultats des examens précédents.

Campagnes de dépistage du cancer

Selon la Fondation contre le Cancer, une saine hygiène de vie permet de prévenir 1 cancer sur 3. Notamment, en bougeant suffisamment, en ne fumant pas, en mangeant sainement, et en étant prudent au soleil, vous pouvez réduire les risques de cancer.

Les campagnes de dépistage organisées par les autorités jouent aussi un rôle important. Pour certains types de cancer, une détection précoce augmente significativement les chances de guérison. Aidez à lutter contre le cancer et participez à ces campagnes de dépistage.

Les autorités de la Région flamande organisent et financent trois campagnes de dépistage visant le cancer du col de l'utérus, du côlon et du sein. Pour ces types de cancer, il a été prouvé scientifiquement qu'une une détection précoce auprès de certains groupes de population augmente significativement les chances de guérison. nous vous recommandons donc de participer à un examen préventif si vous y êtes invité(e).

  • La campagne de dépistage du cancer du col de l'utérus : pour toutes les femmes de 25 à 64 ans accomplis. Elles reçoivent une fois par an une invitation à faire effectuer un frottis.
  • La campagne de dépistage du cancer du côlon : pour les hommes et les femmes de 51 à 74 ans accomplis. Ils reçoivent tous les 2 ans une invitation à effectuer un prélèvement, et à adresser un échantillon de selles à un laboratoire
  • La campagne de dépistage du cancer du sein : pour toutes les femmes de 50 à 69 ans accomplis. Elles reçoivent tous les 2 ans une invitation à faire effectuer une mammographie de contrôle.

Campagne de dépistage des maladies congénitales

La campagne de dépistage des maladies congénitales est effectuée sur les nouveau-nés entre la 72e et la 96e heure.

Masanté : un aperçu de vos examens préventifs

Masanté est une plateforme numérique des autorités fédérales, où vous trouvez un aperçu de vos données médicales. Vous pouvez aussi aussi y voir à quelles campagnes de dépistage du cancer vous avez participé.

Vous pouvez même vérifier quand vous devriez idéalement vous faire réexaminer et quels avaient été les résultats des examens antérieurs. Vos données ne sont partagées que si vous y avez expressément consenti. Vos données de santé ne sont en outre consultées par des médecins qu'à de strictes conditions. Vous ne devez donc avoir aucune crainte par rapport au respect de votre vie privée.

La Mutualité Partena rembourse 3 examens préventifs

En tant que membre de la Mutualité Partena, vous bénéficiez 3 fois par an d'une intervention de 10 euros par consultation ou examen préventif ou de dépistage du cancer. Cette intervention vaut notamment en cas de mammographie, de test de spirométrie, d'endoscopie, d'examen sanguin ou de frottis. Pour en savoir plus sur notre avantage remboursement d'examens préventifs.

 

onlinekantoor thuis

Self-service sur MonPartena

Accès immédiat à Masanté

En vous connectant à MonPartena avec Itsme, vous recevrez aussi un accès immédiat à vos données de santé sur Masanté.

  • Connectez-vous à MonPartena avec Itsme
  • Ouvrez la rubrique 'Self-service'
  • Cliquez sur le bouton 'Masanté'

Vers MonPartena

Pourquoi la vaccination est toujours aussi importante

Pourquoi la vaccination est toujours aussi importante

Blog 9 avril 2019

Pendant les 18 premières années de notre vie, nous recevons des vaccinations contre non moins de12 maladies différentes. Nous sommes ainsi vaccinés contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la polio, la rougeole, la rubéole, l'hépatite B, etc. Et malgré cela, il n'y a qu'une seule vaccination obligatoire, celle contre la paralysie spinale infantile ou poliomyélite. Mais cela ne s'arrête pas là : à l'âge adulte, certaines vaccinations peuvent être essentielles.

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena