Action sociale

Evaluation budget de soins

Notre service action sociale est autorisé à effectuer des évaluations en vue de l'octroi d'un budget de soins pour les personnes lourdement dépendantes. Il s'agit d'une allocation mensuelle de 130 euros pour les dépenses non-médicales des personnes en situation de dépendanse sévère et prolongée, résidant encore à domicile ou en institution.

Seules les personnes en perte d’autonomie sévère et prolongée peuvent ptétendre à un budget de soins.

Vous disposez d'une attestation de perte d'autonomie

Si vous disposez d'une telle attestation, vous avez automatiquement droit à l’intervention de l’Assurance dépendance. En cas de séjour définitif en maison de repos et de soins ou en maison de soins psychiatriques, nous faisons en sorte que vous perceviez automatiquement l’intervention.

Attestations valables pour ouverture automatique du droit à l’Assurance dépendance

  • Au moins un score B sur l’échelle de Katz des soins infirmiers. Cette attestation est délivrée par la mutualité.
  • Au moins un score de 35 sur l’échelle ‘BEL-profiel’. Cette attestation est adressée automatiquement à votre caisse d’assurance (zorgkas) et est délivrée par un service d’aide familiale et de soins à domicile complémentaires ou un service d’aide logistique.
  • Au moins un score de 15 sur l’échelle médico-sociale utilisée pour l’évaluation du degré d’autonomie en vue de l’octroi de l’allocation d’intégration ou de l’aide aux personnes âgées. Cette attestation est délivrée par la mutualité ou par le Service Public Fédéral Sécurité Sociale.
  • Au moins un score C sur l’échelle d’évaluation pour justifier la demande d’intervention en centre de soins de jour ou en centre de court séjour. Cette attestation est délivrée par la mutualité.
  • Au moins un score C sur l’échelle d’évaluation pour justifier la demande d’intervention en institution de soins. Ceci ne vaut qu’en cas de déménagement d’une maison de repos et de soins vers une habitation. Cette attestation est délivrée par la mutualité.
  • Allocations familiales majorées sur base d’un handicap d’au moins 66% et au moins 7 points par rapport à l’autonomie du chef de l’enfant.
  • Allocations familiales majorées sur base d’au moins 18 points sur l’échelle médico-sociale, constituée des piliers P1, P2 et P3.
  • Attestation kiné E, délivrée par la mutualité. Cette attestation n’est valable qu’en cas d’obtention depuis 3 ans d’une décision positive sur base de l’évaluation avec l’échelle BEL.

Pas d'attestation de perte d'autonomie

Nous vous apportons notre aide. Notre service action sociale est agréé par les autorités régionales pour effectuer des évaluations. Cela signifie qu’un travailleur social de la Mutualité Partena peut passer chez vous pour définir votre degré de perte d'autonomie. 

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

  1. L’évaluation est effectuée au moyen d’un questionnaire fourni par les autorités pour obtenir une vue sur votre fonctionnement quotidien.
  2. Le travailleur social rassemble ensuite toutes les informations et calcule le score obtenu, qui détermine si vous pouvez prétendre à l’allocation. 
  3. Nous vous informons par écrit de la décision.

Ces services sont assurés dans le cadre de notre reconnaissance comme Service Action Sociale.

Indicatiestelling

Prenez rendez-vous

Prenez aisément rendez-vous avec un de nos collaborateurs. Ainsi, vous ne devrez pas attendre et nous serons heureux de vous consacrer le temps nécessaire.

Prenez un rendez-vous

Nous sommes toujours à l’écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient !


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line