Aide de proximité et travail

Si vous vous occupez d'un proche en situation de dépendance, en tant qu'aidant proche, il existe différentes manières de dégager du temps pour ce faire. Voyez ici quels sont les systèmes de congé existants.

Congé pour raison impérieuse

La maladie, un accident ou une hospitalisation d'une personne avec laquelle vous cohabitez est considérée comme une raison impérieuse. Vous pouvez prendre jusqu'à 10 jours de congé pour raison impérieuse par année calendrier. Avertissez votre employeur au plus vite. Cette absence n'est pas rémunérée, sauf dispositions contraires.

Crédit temps sans motif

  • Les aidants proches ont, tout comme les autres travailleurs, droit à 1 an de crédit temps sans motif. Ce crédit temps est prévu pour mieux combiner travail et vie de famille. Vous ne devez pas préciser le motif de votre demande de crédit temps. Vous pouvez le prendre en une ou plusieurs fois (à temps plein ou à temps partiel). 
  • En plus, les aidants proches peuvent demander un crédit temps complémentaire de 36 mois en cas de soins apportés à un membre du ménage ou de la famille (jusqu'au deuxième degré), gravement malade ou en soins palliatifs. c'est ce qu'on appelle le 'crédit temps avec motif'
  • Vous percevez une indemnité de l'ONEM. Vous pouvez prendre les deux types de crédit temps, indépendamment l'un de l'autre.

Congé thématique 

Outre le crédit temps, vous pouvez prendre un congé thématique. Ce système est indépendant du crédit temps avec ou sans motif. Vous percevez une indemnité de l'ONEM. On commence le plus souvent par demander un congé thématique, puis un crédit temps. 

Congé pour porter assistance ou soins

  • Vous pouvez interrompre vos activités au moins 1 mois et au plus 3 mois pour aider un patient gravement malade. Vous pouvez prolonger cette période jusqu'à 12 mois au plus.
  • La personne dont vous vous occupez doit être un proche (parent ou allié) ou un membre du ménage avec lequel vous cohabitez. 
  • Vous pouvez prendre ce congé à plein temps, à mi-temps ou à raison d'une journée par semaine.

Congé parental

  • Vous avez droit à 4 mois de congé parental par enfant.
  • Vous pouvez prendre ce congé à plein temps, à mi-temps ou à raison d'une journée par semaine, jusqu'à ce que l'enfant ait 12 ans.

Congé palliatif 

Ce congé vous permet d'interrompre vos activités pendant 1 mois, une période prolongeable pour un autre mois, au plus. Vous pouvez donc introduire deux demandes pour un même patient.

Congé sans sole

Ou encore un congé sans solde, dont vous conviendrez des modalités avec votre employeur.

En savoir plus

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Le test NIPT permet de dépister précocement et en toute sécurité la trisomie 21

Le test NIPT permet de dépister précocement et en toute sécurité la trisomie 21

Blog 1 février 2016

Vous attendez un enfant. Félicitations ! Le bonheur vous inonde. Mais en même temps, vous espérez que tout se passera bien et que vous mettrez au monde un bébé plein de santé. Votre gynécologue effectue des tests pour s'assurer que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Depuis peu, il existe un nouveau test pour dépister précocement et précisément la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Voici de quoi il s'agit.

Nous sommes toujours à l’écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! 


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line