Prime pour aide de proximité et allocation pour aidant proche

Comme aidant de proximité, vous consacrez du temps à une personne dépendante. Vous pourriez peut-être bénéficier d'un soutien financier. Quelles sont les primes, indemnités ou interventions financières existantes pour les aidants proches et les personnes dépendantes ?

Prime pour aide de proximité

Certaines administrations communales et provinciales accordent une prime pour aide de proximité et/ou d'autres interventions pour les personnes dépendantes. Les montants, règles et conditions d'octroi varient d'un endroit à l'autre. Surfez sur rechtenverkenner.be (site en néerlandais) ou informez-vous auprès de votre administration communale ou provinciale, ou du CPAS pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une telle intervention.

Assurance dépendance (Zorgverzekering) 

L'Assurance dépendance (Zorgverzekering) accorde une allocation mensuelle pour les dépenses non médicales des personnes lourdement dépendantes, qui ont besoin d'aide, qu'elles résident chez elles ou en institution. Le Service Action Sociale de la mutualité peut constituer votre dossier pour l'Assurance dépendance.

Prime d'encouragement

Si vous prenez un crédit-temps motivé ou un congé thématique, les autorités de la Région flamande accordent une prime supplémentaire (site en néerlandais), en compensation de la perte de salaire non couverte par l'ONEM.

Autres interventions pour personnes dépendantes

Notre Service Action Sociale vous informe des interventions existantes pour les personnes dépendantes : le forfait de soins pour maladie chronique, le forfait pour incontinence, le forfait palliatif, l'intervention pour Aide aux personnes âgées, le Budget d'assistance personnel, les allocations familiales majorées, …

Contactez-nous pour un conseil.

En savoir plus

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Qui veille sur l'aidant proche

Qui veille sur l'aidant proche

Blog 27 janvier 2016

Cela peut parfois aller vite. Une maladie, un accident, le début d'un traitement, une rééducation peuvent vous faire avoir subitement besoin d'aide. Heureusement, il y a toujours des gens qui se feront un plaisir d'apporter l'aide dont la personne a besoin. On les appelle les aidants proches. Et si c'était bientôt votre tour ?

Nous sommes toujours à l’écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! 


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line