Action sociale

Aide de proximité

Vous êtes l'aidant proche d'une personne dépendante, et cherchez des informations sur les indemnités et primes existantes ? Avez besoin d'une aide ou d'un appui ? La Mutualité Partena est là pour vous aider.

Qu'est-ce que l'aide de proximité ?

L'aide de proximité est l'aide apportée à une personne dépendante par quelqu'un de son entourage direct. L'aidant proche apporte une aide de longue durée et non rémunérée à un malade chronique, un handicapé, ou une personne dépendante de son entourage. Il peut s'agir du partenaire, d'un des parents ou d'un enfant. Vous pouvez aussi être l'aidant proche d'un membre de la famille, d'un ami ou d'une connaissance.

Si vous vous occupez régulièrement d'un membre de la famille, d'un ami ou d'un voisin, vous êtes un aidant proche. Les autorités régionales travaillent à la reconnaissance officielle de l'aidant proche comme dispensateur de soins.

Capacité à supporter - Charge à supporter

Participer aux soins organisés pour une personne dépendante, ça n'est pas évident. Comme aidant proche, vous ressentez un certain degré de charge : la  charge à supporter. A cela s'oppose la capacité à supporter de chaque aidant proche.En cas d'équilibre, vous avez le contrôle de la situation. Mais si la charge à supporter devient trop lourde, le risque de surcharge ou de surtension est réel. 

Voilà pourquoi il est essentiel de vous faire aider quand c'est possible. La Mutualité Partena peut vous apporter son aide, il existe des mesures de soutien financier et des possibilités d'aménagement des horaires de travail pour pouvoir mieux supporter la charge de l'aide de proximité.

$name

En savoir plus

Prenez rendez-vous

Prenez aisément rendez-vous avec un de nos collaborateurs. Ainsi, vous ne devrez pas attendre et nous serons heureux de vous consacrer le temps nécessaire.

Prenez un rendez-vous

Documents

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Qui veille sur l'aidant proche

Qui veille sur l'aidant proche

Blog 27 janvier 2016

Cela peut parfois aller vite. Une maladie, un accident, le début d'un traitement, une rééducation peuvent vous faire avoir subitement besoin d'aide. Heureusement, il y a toujours des gens qui se feront un plaisir d'apporter l'aide dont la personne a besoin. On les appelle les aidants proches. Et si c'était bientôt votre tour ?

Nous sommes toujours à l’écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! 


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line