Assurance dépendance

Demander une intervention

Les personnes en situation de dépendance peuvent percevoir une intervention de l’Assurance dépendance. Mais comment demander cette intervention ?

La demande doit être introduite auprès de la caisse d'assurance où la personne dépendante est inscrite, au moyen d'un formulaire de demande officiel. La personne en situation de dépendance sévère peut introduire elle-même une demande ou en charger un tiers, qui la représente. 

Pour ce faire, le mandataire désigné doit disposer d'une procuration signée par la personne en situation de dépendance. Un parent ou un tuteur est un représentant légal, et ne doit pas disposer d'une procuration, pour introduire une demande d'intervention.

Conditions

Pour pouvoir prétendre à une intervention, vous devez satisfaire à ces conditions:

  • Il faut être membre d'une caisse d'assurance reconnue.
  • Vous devez avoir réglé toutes les cotisations des années précédentes à la date de la demande.
  • Il faut habiter depuis au moins 5 ans et de manière ininterrompue en Région flamande ou à Bruxelles ou avoir été assuré social, sans interruption, dans un état de l'UE ou de l'EEE. Par 'habiter', il faut comprendre: être inscrit dans les registres de la population ou des étrangers d'une commune ou d'une ville. Si vous ne remplissez pas cette condition, vous pouvez demander une régularisation.
  • Il faut prouver que l'on se trouve en situation de dépendance sévère. Par cela, il faut comprendre qu'on doit faire appel à l'aide de proches, d'amis ou de dispensateurs de soins pour les actes de la vie quotidienne, comme se laver, s'habiller, nettoyer, faire les courses.

* Reconnue par la Communauté flamande, la Communauté française, la Commission communautaire française, ou la Commission communautaire commune.

Demande d’intervention 

pour aide de proches et à domicile

  1. Si vous habitez chez vous, utilisez le formulaire de demande pour aide de proches et à domicile.
  2. Complétez aussi la demande d’enregistrement comme aidant de proximité. Un aidant de proximité est un parent, un ami ou un voisin qui apporte son aide à la personne en situation de dépendance.
  3. Adressez la demande par courrier à votre caisse d'assurance.

pour aide en milieu résidentiel

  1. Si vous résidez en maison de repos, maison de repos et de soins ou en maison de soins psychiatriques, utilisez le formulaire de demande pour aide en milieu résidentiel.
  2. Faites aussi compléter l'attestation de résidence par l'institution où vous résidez.
  3. Adressez la demande par courrier à votre caisse d'assurance.

Devenir Client

Occupez-vous aujourd’hui des soins dont vous aurez besoin demain. Choisissez un seul interlocuteur pour la mutualité et l’Assurance dépendance obligatoire.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line