Assurance dépendance

Cotisations

L’Assurance dépendance accorde une allocation pour couvrir les dépenses à caractère non-médical. Chacun y contribue en payant des cotisations.

L’Assurance dépendance est partiellement financée par les cotisations des citoyens. Le fonctionnement de l’Assurance dépendance est soumis au paiement de ces cotisations. En cas de non-paiement, une amende financière est infligée.

Montant de la cotisation

La cotisation annuelle à l’Assurance dépendance est de 50 euros. Les bénéficiaires de l’intervention majorée ne paient que 25 euros.  Les cotisations sont liées à l'indice santé et indexées chaque année. Il n’existe pas de formule familiale, chaque membre du ménage doit donc payer ses propres cotisations.

Vous payez annuellement les cotisations dues pour l’année en cours à la caisse d’assurance. Les cotisations doivent être réglées au plus tard pour le 30 avril de l’année en cours.

Les caisses d’assurance encaissent les cotisations, et déterminent le mode d’encaissement. La première cotisation doit être réglée par virement bancaire. Les cotisations des années suivantes peuvent l’être par domiciliation.

Et en cas de non-paiement ?

Chaque année pour laquelle vous n’avez pas payé votre cotisation, le droit aux interventions est postposé de 4 mois avec perte de droits. En outre, toute cotisation (partiellement) impayée entraîne l’application d’une amende administrative. 

L’amende s’élève à 250 euros, sauf pour les personnes qui, au 1er janvier de l’année précédant l’application de l’amende, bénéficiaient de l’intervention majorée de l’assurance maladie. Pour ces personnes, le montant de l’amende s’élève à 100 euros.

Devenir Client

Occupez-vous aujourd’hui des soins dont vous aurez besoin demain. Choisissez un seul interlocuteur pour la mutualité et l’Assurance dépendance obligatoire.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line