Séjour à l'étranger

Soins médicaux planifiés à l’étranger

Si vous souhaitez pouvoir compter sur une intervention ou vous faire rembourser des soins médicaux programmés à l’étranger, vous devez, dans certains cas, disposer de l’autorisation préalable du médecin conseil de la mutualité. Contactez-nous avant d’entreprendre votre voyage.

Voici comment demander une autorisation

Demandez l’accord de la mutualité par courrier recommandé  :
  • Informez-nous du traitement ou de la consultation que vous envisagez.
  • Joignez-y un rapport médical détaillé rédigé par votre médecin spécialiste, mentionnant notamment les dates précises auxquelles se déroulera le traitement, et il aura lieu. 
  • Le médecin conseil de la mutualité étudiera votre dossier et examinera si les prestations prévues à l’étranger peuvent donner droit à une intervention ou à un remboursement. 

Dans quels cas les soins médicaux planifiés à l’étranger sont-ils autorisés ?

Il existe des règles bien précises pour approuver ou non de telles demandes. Les arguments de nature sociale ou linguistique, de confort ou le taux auquel certains traitements sont remboursés ne jouent aucun rôle dans l’appréciation de la demande, et ne pourront jamais conduire à l’octroi d’une autorisation.  

Vous pourrez bénéficier d’une autorisation si :

  • les prestations prévues à l’étranger sont reprises dans la nomenclature belge.
ET
  • votre état de santé et l’évolution attendue de la maladie ne permettent pas de différer le traitement,
  • OU
  • les soins prévus à l’étranger seront administrés dans des conditions médicales plus favorables qu’en Belgique.

Comment se passe le remboursement ?

Si vous obtenez une autorisation du médecin conseil, le remboursement pourra être effectué de différentes manières. Cela dépend du type de traitement prévu, dans quel pays et s’il y a hospitalisation ou pas :

  • dans certains cas, vous ne réglez que les suppléments ou une partie de vos frais sur place.
  • dans d’autres situations, vous devrez régler la facture sur place, et ce n’est qu’ensuite que vous pourrez en obtenir un remboursement partiel.

Attention : Le remboursement est toujours exclu si le traitement a débuté AVANT son approbation par la mutualité.

Demandez l’autorisation bien à temps

Le traitement de votre demande peut prendre quelque temps. Dans certains cas, le médecin conseil doit en effet demander des informations complémentaires au médecin spécialiste ou à l’hôpital à l’étranger. Veillez donc à nous adresser les documents nécessaires suffisamment longtemps avant la date prévue pour votre traitement à l’étranger.

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