Chômeur

Travail à temps partiel

Vous êtes en incapacité de travail, mais aimeriez travailler à temps partiel ? Demandez pour ce faire l'autorisation officielle de la mutualité. Vous percevrez un salaire correspondant à votre activité à temps partiel, et des indemnités pour votre incapacité de travail à temps partiel.

Comment demander l'autorisation du médecin conseil 

  1. Téléchargez le formulaire de demande de reprise de travail à temps partiel et complétez-le soigneusement. N'oubliez pas de mentionner la date de reprise de travail. 

  2. Signez le document.

  3. Envoyez au plus vite la demande de reprise de travail à temps partiel dûment complétée, au médecin conseil: Service médical, Sluisweg 2 b 1, 9000 GENT. Ou envoyez-la par e-mail à vi@partena-ziekenfonds.be. 

  4. Le Service médical doit être en possession de votre demande écrite de reprise de travail à temps partiel, au moins 1 jour ouvrable avant votre reprise de travail. 

  5. Si vous introduisez à temps votre demande auprès du médecin conseil, vous pouvez reprendre le travail à temps partiel, sans devoir attendre de recevoir des nouvelles sur l'acceptation de votre demande. 

  6. Le médecin conseil examinera votre demande et vous invitera éventuellement pour un examen médical. 

  7. Nous vous informons de sa décision. 

Quelles sont les implications du travail à temps partiel sur les indemnités ?

  • Le médecin conseil approuve votre demande : Vous percevez un salaire pour votre travail à temps partiel et des indemnités complémentaires pour votre incapacité de travail à temps partiel. Chaque mois, votre employeur déclare le montant du salaire payé. C'est sur cette base que nous calculons vos indemnités.
  • Le médecin conseil rejette votre demande : Vous arrêtez immédiatement vos activités. Vous conservez le salaire et les indemnités perçus pour la période de travail à temps partiel. A partir de la date de refus de votre demande, vous percevez à nouveau des indemnités complètes.

Quel jour vos indemnités à temps partiel sont-elles payées ?

Vos indemnités complémentaires d'incapacité de travail à temps partiel sont payées 1 fois par mois, après réception de l'attestation de salaire mensuelle remise par votre employeur. De ce fait, la date de paiement est variable.

Et si vous déclarez tardivement votre reprise de travail à temps partiel ?

  • 14 jours ou moins de retard : 10 pour cent des indemnités sont retenues pour cette période.
  • Plus de 14 jours de retard : Vous devez rembourser les indemnités perçues pendant cette période.

Et en cas de travail bénévole ?

Pour le travail bénévole, vous devez aussi demander l'autorisation du médecin conseil. 

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line