Protection Sociale en Région flamande

Budget de soutien de base (Basisondersteuningsbudget)

Le budget de soutien de base (BOB) est une intervention prévue dans le cadre de la Protection Sociale Flamande au profit de personnes dont le handicap a été reconnu et le besoin d'assistance constaté. C'est un montant mensuel fixe non imposable de 300 euros utilisable, par exemple, pour de l'aide à domicile, un accompagnement, un accueil de jour ou de titres-services.

Les personnes pour lesquelles le budget de soutien de base est insuffisant, peuvent passer au budget de suivi personnel de la VAPH, l'agence régionale pour les personnes handicapées ( persoonsvolgend budget van het VAPH, site en néerlandais). L'équipe multidisciplinaire de notre service action sociale peut vous apporter son aide dans ce domaine.

Pour qui ?

Si vous présentez un handicap reconnu (avant l'âge de 65 ans) et un besoin d'assistance constaté, vous pouvez peut-être bénéficier d'un BOB. pour ce faire, vous devez être affilié auprès d'une caisse d'assurance et disposer d'une attestation ou d'une preuve en ce sens. 

Les personnes de moins de 26 ans, peuvent s'affilier et demander une intervention, mais ne doivent pas encore payer de cotisations.

Dans un premier temps, trois groupes de bénéficiaires sont pris en considération :

  • Les adultes handicapés enregistrés de longue date (depuis le 31 décembre 2014 et toujours en 2016) sur la liste d'attente des demandes d'aide de la VAPH (agence régionale pour les personnes handicapées). Le paiement a débuté en septembre 2016 pour ces personnes.
  • Les mineurs et jeunes adultes jusqu'à 25 ans accomplis enregistrés auprès de l'Intersectorale Toegangspoort (ITP, Portail intersectoriel) et disposant des attestations exigées.
  • Les jeunes de 21 à 25 ans accomplis ayant droit à des allocations familiales majorées ou à une allocation d'intégration sur base d'un score de 12 points sur l'échelle médico-sociale. Ils ne font pas appel à des services ou à des institutions, en l'occurrence non compatbles avec cet avantage.

Comment en faire la demande ?

Actuellement, il n'est pas encore possible d'introduire une demande. Si vous appartenez à un des groupes décrits ci-dessus, et que vous puissiez prétendre à bénéficier d'un BOB, la caisse d'assurance Partena prendra contact avec vous. Une fois le dossier réglé, vous percevrez à la fin de chaque mois un montant de 300 euros, et ce jusqu'au terme de l'accord octroyé.

Combinaison avec d'autres interventions

Il est possible de combiner le Budget de soutien de base avec une allocation de l'Assurance dépendance (Zorgverzekering), l'allocation de remplacement de revenus et l'allocation d'intégration. Les personnes bénéficiant d'un Budget de soutien de base peuvent aussi faire appel à l'aide directement accessible de la VAPH et à une intervention de la VAPH pour des aides fonctionnelles.

Il n'est en revanche pas possible de combiner le Budget de soutien de base avec 'l'aide non directement accessible' de la VAPH.

Persoonsvolgende-financiering
Thuiszorg

Soins à domicile

Besoin d’une aide supplémentaire ?

Vous venez d’accoucher ou avez besoin d’un supplément d’aide ? Nos équipes de travailleurs sociaux mettent leur expérience à votre service pour organiser des soins après accouchement, une aide-ménagère, la garde à domicile de personnes dépendantes, des soins palliatifs ou un transport pour raisons médicales.

Découvrez notre offre

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line