Protection Sociale en Région flamande

Allocation pour l’aide aux personnes âgées

Les personnes de plus de 65 ans, présentant un handicap et nécessitant des soins peuvent prétendre à une allocation pour l’aide aux personnes âgées (THAB).

Si vous avez plus de 65 ans, et qu'en raison d'un handicap, vous rencontrez des difficultés dans vos activités quotidiennes, vous pouvez peut-être prétendre à une allocation pour l’aide aux personnes âgées. Si vous remplissez les conditions, vous pourrez percevoir une allocation pour vous aider à supporter les frais entraînés par la diminution de votre autonomie. 

Le montant de l'allocation dépend notamment des besoins constatés, de la composition et des revenus de votre ménage,. Vous pouvez en disposer librement, sans devoir fournir de justifications sur son utilisation.

La THAB était une compétence fédérale gérée par le SPF Sécurité Sociale . A partir du 1er janvier 2017, dans le cadre de la sixième réforme de l'état, cette compétence est reprise par les caisses d'assurance, qui se chargent du paiement de l'allocation.

Pour qui ?

Pour pouvoir prétendre à une THAB, vous devez répondre à quelques conditions :

  • Vous êtes affilié(e) auprès d'une caisse d'assurance.
  • Vous avez 65 ans ou plus.
  • Vous ne résidez pas en prison, ni dans un centre des autorités fédérales.
  • Le total des revenus de votre ménage ne peut pas dépasser certaines limites. Le montant de l'allocation est calculé sur base de l'ensemble des revenus de votre ménage. Ce montant peut donc fortement différer d'une personne à l'autre.
  • Vous totalisez au moins 7 points sur l'échelle d'autonomie.

Cette échelle traduit l'incidence du handicap sur vos activités quotidiennes, et les difficultés que vous rencontrez. ces éléments sont mesurés au moyen d'une échelle médico-sociale divisée en 5 catégories :

  1. Catégorie 1 : 7 ou 8 points
  2. Catégorie 2: 9, 10 ou 11 points
  3. Catégorie 3: 12, 13 ou 14 points
  4. Catégorie 4: 15 ou 16 points
  5. Catégorie 5: 17 ou 18 points

Plus le score est élevé (et donc la catégorie à laquelle vous appartenez), plus le montant maximum de l'allocation sera important.

Comment en faire la demande ?

Vous ne pouvez demander la THAB qu'en ligne grâce à l'application e-THAB (en néerlandais). Vous pouvez faire cette demande grâce à votre carte d’identité électronique ou vous faire aider par un représentant majeur dûment mandaté, ou par un collaborateur du Service Action Sociale de la mutualité.

Le SPF Sécurité Sociale est compétent pour l'évaluation médicale. Son résultat est transmis à la caisse d'assurance.

Combinaison avec d'autres interventions

Une THAB peut être combinée à une allocation de l'Assurance dépendance (Zorgverzekering) et au Budget du soutien de base.

Il n'est pas possible de combiner une THAB  avec d'autres allocations, comme l'allocation de remplacement de revenus et l'allocation d'intégration.

Si au moment de la demande, vous bénéficiez déjà d'une autre intervention qui ne peut être combinée à une THAB, la caisse d'assurance vérifiera quelle est la situation la plus avantageuse pour vous.

Thuiszorg

Soins à domicile

Besoin d’une aide supplémentaire ?

Vous venez d’accoucher ou avez besoin d’un supplément d’aide ? Nos équipes de travailleurs sociaux mettent leur expérience à votre service pour organiser des soins après accouchement, une aide-ménagère, la garde à domicile de personnes dépendantes, des soins palliatifs ou un transport pour raisons médicales.

Découvrez notre offre

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Le cholestérol

Le cholestérol

Blog 31 août 2015

Le cholestérol est une matière grasse indispensable à notre organisme qui contribue à la formation de certaines cellules et hormones. Le foie produit du cholestérol et notre alimentation nous en apporte un supplément. 

Prévention des chutes : réduisez drastiquement les risques de chutes grâce à ces conseils

Prévention des chutes : réduisez drastiquement les risques de chutes grâce à ces conseils

Blog 5 avril 2017

Saviez-vous que les plus de 65 ans courent 10 fois plus de risques de tomber que d’être victimes d’un accident de la circulation ? Et qu’une personne de plus de 65 ans sur trois tombe au moins une fois par an ? Souvent avec de graves conséquences tant physiques que mentales. En outre, les chutes conduisent souvent aux urgences, avec comme corollaire de lourdes factures.

Qui veille sur l'aidant proche

Qui veille sur l'aidant proche

Blog 27 janvier 2016

Cela peut parfois aller vite. Une maladie, un accident, le début d'un traitement, une rééducation peuvent vous faire avoir subitement besoin d'aide. Heureusement, il y a toujours des gens qui se feront un plaisir d'apporter l'aide dont la personne a besoin. On les appelle les aidants proches. Et si c'était bientôt votre tour ?

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient !


Contacteer Partena Ziekenfonds
Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line