Indépendant

Durée

La durée du congé de maternité est d'au moins 3 et de maximum 8 semaines. En cas de grossesse multiple, le maximum est porté à 9 semaines.

3 périodes

  • le repos prénatal obligatoire (avant l'accouchement) : 1 semaine, à prendre avant la date présumée de l'accouchement
  • le repos postnatal obligatoire (après l'accouchement) : 2 semaines, à prendre après la date effective de l'accouchement
  • le repos facultatif (avant ou après l'accouchement) : maximum 5 semaines (ou 6 semaines en cas de grossesse multiple)

Comment prendre votre congé de maternité

  • Vous êtes dans tous les cas obligée d'interrompre vos activités 1 semaine avant la date présumée de l'accouchement, et de prendre 2 semaines après l'accouchement
  • Vous pouvez fractionner votre congé postnatal facultatif en périodes de 7 jours calendrier, à prendre dans les 21 semaines, à compter à partir de la fin de la deuxième semaine de congé postnatal obligatoire.
  • Pendant la période de congé postnatal facultatif, vous pouvez exercer vos activités professionnelles habituelles à mi-temps. Dans un tel cas, le congé postnatal facultatif pourra compter au maximum 18 semaines de congé de maternité à mi-temps (ou 20 semaines en cas de naissances multiples).

Et si le bébé doit séjourner plus longtemps à l’hôpital ?

Si l’enfant doit séjourner au moins 14 jours à l’hôpital, vous pouvez demander une prolongation de votre repos de maternité en raison de l’hospitalisation du bébé.  Ce congé de maternité doit obligatoirement être pris par tranches de 7 jours.

  • Cette prolongation peut atteindre au maximum 24 semaines.
  • Vous devez prendre la prolongation directement après les deux semaines de repos de maternité obligatoire. 
  • Dès que l’enfant quitte l’hôpital, la prolongation de votre repos de maternité en raison de l’hospitalisation du bébé prend fin immédiatement.
    Exemple 1: l’enfant séjourne 14 jours à l’hôpital : votre congé de maternité est prolongé de 7 jours 
    Exemple 2: l’enfant séjourne 23 jours à l’hôpital : votre congé de maternité est prolongé de 2 tranches de 7 jours

Attention ! Les indemnités de maternité constituent un revenu de remplacement. Vous devez mentionner les indemnités perçues sur votre déclaration d'impôts (Partie 1, CadreIV). Un précompte professionnel de 11.11 % est retenu sur le montant des indemnités.

Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line