Indépendant

Comment demander le congé de maternité ?

Pendant la période de votre congé de maternité, vous pouvez bénéficier d'indemnités de la mutualité. 

Avertissez la mutualité

Avant la naissance 

  • Fournissez à la mutualité un certificat médical précisant la date présumée de l'accouchement et la date de début du congé de maternité
  • La mutualité vous adressera ensuite un formulaire de demande de congé de maternité pour indépendantes

Après la naissance

  • Complétez le formulaire de demande de congé de maternité et renvoyez-le à la mutualité, accompagné d'un extrait original de l'acte de naissance. Ce document est délivré par le service de l'Etat-civil lors de la déclaration de la naissance. 
  • C'est sur base de l'acte de naissance et de votre formulaire de demande que la mutualité calcule la durée exacte et la date de fin du congé de maternité.   
  • Dès que votre congé de maternité débute, vous percevez des indemnités de la mutualité. Il s'agit d'un montant forfaitaire par semaine.
  • La mutualité a aussi besoin d'une preuve de paiement de vos cotisations sociales. Ce document est demandé par voie électronique à votre caisse d'assurances sociales, sans que vous ayez de démarche à accomplir.
  • La mutualité inscrit aussi votre bébé comme personne à charge. Des règles de priorité permettent de déterminer si l'enfant est inscrit à charge du père ou de la mère. 
  • La mutualité vous fournira des vignettes et commandera une carte ISI+ pour votre bébé.
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