Chômeur

Comment demander le congé de maternité?

Pendant la période de congé de maternité, vous percevez des indemnités de la mutualité.

 

Avertissez la mutualité

Avant la naissance 

  • Fournissez à la mutualité un certificat médical précisant la date présumée de l'accouchement et la date de début du congé de maternité
  • La mutualité vous adressera ensuite une 'feuille de renseignements d'indemnités'
  • La partie 'employeur' de ce document est complétée automatiquement par l'organisme de paiement des allocations de chômage (syndicat ou CAPAC). 
  • Complétez la partie 'titulaire' du document. Renvoyez ensuite le document dûment complété à la mutualité.
  • C'est sur base de la 'feuille de renseignements d'indemnités' que la mutualité calcule le montant de vos indemnités de maternité. Dès le début du congé de maternité, vous percevez des indemnités de la mutualité, en remplacement des indemnités de chômage.

Après la naissance

  • Transmettez au plus vite à la mutualité l'extrait original de l'acte de naissance. Ce document est délivré par le service de l'Etat-civil lors de la déclaration de la naissance. 
  • C'est sur base de l'acte de naissance que la mutualité calcule la durée exacte et la date de fin du congé de maternité. 
  • La mutualité inscrit aussi votre bébé comme personne à charge. Des règles de priorité permettent de déterminer si l'enfant est inscrit à charge du père ou de la mère
  • La mutualité vous fournira des vignettes et commandera une carte ISI+ pour votre bébé.
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