Avantages et remboursements

Remboursement des prothèses dentaires

Si des dents sont manquantes, il est souvent conseillé de les remplacer par une prothèse dentaire, une couronne ou un bridge. De quoi retrouver un sourire éclatant !   

Votre avantage

Devenir client Demander plus d'info


Remboursements légaux des prothèses dentaires jusqu'à 18 ans

L'assurance maladie légale n'accorde une intervention que pour les prothèses amovibles, tant pour la mâchoire supérieure que pour la mâchoire inférieure, ou pour les deux ensemble. Le remboursement est fonction de divers facteurs, comme le type de prothèse et le fait que le dispensateur de soins soit ou pas conventionné, ...

Conditions

  • Avoir moins de 18 ans.
  • L'intervention est limitée à certaines affections.
  • La prothèse est remboursée au plus une fois par an et par mâchoire. 

Délai de renouvellement

Une nouvelle intervention est possible après 7 années calendrier. Ce délai peut être abandonné dans certaines situations, comme la croissance de l'enfant.

Comment bénéficier de cet avantage ?

Avant le placement

  1. Transmettez-nous le formulaire de demande complété par le dentiste. C'est le dentiste qui vous remet ce document, vous ne devez pas le réclamer à la mutualité.
  2. La mutualité transmet la demande au Conseil Technique Dentaire (CTD) de l'INAMI.

Après le placement, transmettez-nous les documents suivants :

  1. l'attestation de soins donnés
  2. le formulaire annexe 57, complété par le dentiste
  3. l'accord du CTD

Remboursements légaux des prothèses dentaires à partir de 50 ans

L'assurance maladie légale n'accorde une intervention que pour les prothèses amovibles, tant pour la mâchoire supérieure que pour la mâchoire inférieure, ou pour les deux ensemble. Le remboursement est fonction de divers facteurs, comme le type de prothèse et le fait que le dispensateur de soins soit ou pas conventionné, ...

Conditions

  • Vous devez avoir au moins 50 jans. La condition d'âge peut être abandonnée pour certaines affections ou dans des situations spécifiques.
  • Les prothèses dentaires fixes et les bridges ne sont  pas remboursées.
  • Pour éviter le détachement de la prothèse inférieure, une intervention unique est possible pour le placement de deux implants oraux et pour l'installation de dispositifs de fixation sur les implants et sur la prothèse inférieure. Ces remboursements sont soumis à des critères très stricts. Une des conditions consiste à ce que, lors du placement des implants, le patient porte depuis au moins un an une prothèse inférieure amovible complète sur une mâchoire inférieure dépourvue de dents.  

Délai de renouvellement

Une nouvelle intervention est possible après 7 années calendrier. Ce délai peut être abandonné dans certaines situations, comme en cas de modification anatomique consécutive à un traumatisme..

Comment bénéficier de cet avantage ?

  1. Transmettez-nous l'attestation de soins donnés du dentiste, revêtue d'une vignette d'identification.
  2. Vous percevrez votre remboursement par virement bancaire.

Dentalia Plus : remboursements de 50 ou 80% des prothèses dentaires

L'assurance Dentalia Plus rembourse les prothèses dentaires.

Pour vous encourager à consulter votre dentiste au moins une fois par an, l'intervention pour les prothèses dentaires atteint jusqu'à 80% du montant effectivement payé si vous avez bénéficié d'un remboursement pour des soins dentaires au cours de l'année calendrier précédente. A défaut, l'intervention va jusqu'à 50%. En aucun cas, les interventions ne peuvent excéder le plafond annuel par année d'affiliation.

Conditions

  • Vous êtes affilié depuis au moins 12 mois à l'assurance Dentalia Plus.

Comment bénéficier de cet avantage ?

  1. Emportez la demande d'intervention chez le dentiste.
  2. Faites-la lui compléter après le traitement.
  3. Renvoyez-la nous avec l'attestation de soins donnés.

En savoir plus

Self-service sur le Guichet on-line

tandverzekering dentalia plus

Dentalia Plus

Un sourire garanti. L’assurance maladie légale n’intervient pas ou très partiellement pour de nombreux soins dentaires. Songez à l’orthodontie, aux prothèses et implants dentaires… L’assurance dentaire de la Mutualité Partena y apporte une réponse unique.

En savoir plus

A partir de €3,03 / mois

Pourquoi Dentalia Plus ?

Video

Grâce à Dentalia Plus, profitez de remboursements jusqu’à 1.250 euros par an et par personne ! Notre collaboratrice vous en dit plus à ce propos.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

L’art de se brosser les dents

L’art de se brosser les dents

Blog 14 novembre 2015

Il existe des brosses à dents de toutes tailles, formes et couleurs. Demandez à votre dentiste quel est le modèle qui vous convient. Le choix d’une brosse à dents dépend de la dentition, de la grandeur de la cavité buccale, de la technique de brossage, ... Une brosse à dents doit pouvoir nettoyer la surface totale de chaque dent.

Deviens Ceinture noire du brossage

Deviens Ceinture noire du brossage

Blog 25 septembre 2017

Votre enfant trouve ennuyeux de se brosser les dents ? Ou il vous arrive d'oublier le rituel de temps en temps  ? Grâce à notre jeu de la Ceinture noire, cette époque est révolue et les dents de lait de votre enfant recevront quotidiennement l'attention qu'elles méritent !

Devenir client ?

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité 

indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! 


Comment devenir client? Calculez vos cotisations
Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line