Avantages et remboursements

Obésité

Nous sommes de plus en plus nombreux, adultes ou enfants, à devoir faire face à des problèmes de surpoids. Si vous avez un BMI supérieur à 25 et que vous souhaitiez agir, nous serons heureux de vous aider financièrement.

Votre avantage

Devenir client Demander plus d'info


Remboursements légaux

L'assurance maladie légale prévoit une intervention pour les patients qui se soumettent à une intervention de chirurgie bariatrique (anneau gastrique). Le remboursement est fonction :

  • du type d'intervention
  • du matériel utilisé 
  • des coûts supplémentaires inhérents à une telle intervention.

Conditions

  • Avoir un BMI égal ou supérieur à 40. Pour les patients présentant un diabète démontré, le BMI doit être égal ou supérieur à 35.
  • Il faut avoir au moins 18 ans.
  • Avoir suivi pendant au moins 1 an un traitement par un régime documenté (c'est-à-dire reconnu comme efficace dans la littérature médicale) sans obtenir de résultat stable
  • Avoir suivi une concertation bariatrique multidisciplinaire préalable avec:
    • le médecin spécialiste en chirurgie ET
    • un médecin spécialiste en médecine interne ET
    • un médecin spécialiste en psychiatrie, ou un psychologue clinique

Comment bénéficier de cet avantage ?

Informez-vous préalablement auprès du médecin spécialiste, du coût estimé, du remboursement éventuel et des suppléments prévus pour une telle intervention.


Remboursement de 200 euros

Comme client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez d'un remboursement unique de 200 euros en cas de suivi d'un programme de guidance en centre multidisciplinaire.

Les programmes de guidance suivis en milieu hospitalier ou dans un centre multidisciplinaire agréé par un hôpital, donnent aussi droit à un remboursement.

Conditions

  • Afficher un BMI supérieur à 30 (au-delà de 18 ans) ou à 95 percentiles pour les moins de 18 ans.
  • Les centress multidisciplinaires sont rattachés à des hôpitaux et spécialisés dans le traitement de l'obésité. Le patient franchit plusieurs étapes: de l'établissement d'un bilan d'évaluation aux consultations de suivi. A chaque étape, ses remboursements et pour le patient, l'obligation de suivre la chronologie logique du traitement pour pouvoir bénéficier de certaines interventions. Ainsi, par exemple, on ne peut prétendre au remboursement des consultations de suivi sans s'être soumis préalablement à un bilan d'évaluation.

Comment bénéficier de cet avantage ?

  1. Téléchargez le formulaire obésité, faites-le compléter par le médecin et adressez-le nous, accompagné d'un certificat médical, ou demandez votre remboursement avec votre Smartphone
  2. Ou adressez-nous une attestation du centre multidisciplinaire prouvant que vous suivez un programme de guidance.
  3. Vous percevrez le montant de l'intervention par virement bancaire, à condition d'être en règle de cotisations mutualistes.

Remboursement diététique ou psychothérapie

Par tranche de 2 années calendrier, vous bénéficiez d'un remboursement de 10 euros par consultation jusqu'à concurrence de 12 séances chez unediététicien(ne). Les personnes souffrant d'une maladie chronique bénéficient d'un remboursement de 15 euros par consultation jusqu'à concurrence de 12 séances par an chez un(e) psychothérapeute

Conditions

  • Afficher un BMI supérieur à 30 (au-delà de 18 ans) ou à 95 percentiles pour les moins de 18 ans.

Comment bénéficier de cet avantage ?

  1. Téléchargez le formulaire d'intervention diététique ou psychothérapie et faites-le compléter par les dispensateurs de soins consultés. Renvoyez-nous le formulaire dûment complété et muni d'une vignette d'identification, ou demandez votre remboursement avec votre Smartphone
  2. Vous percevrez le montant de l'intervention par virement bancaire, à condition d'être en règle de cotisations mutualistes.

Weegschaal
Partena smartphone app

Remboursement grâce à votre smartphone

Simple et rapide!

Grâce à l'appli de la Mutualité Partena, demandez le remboursement de nos avantages via votre smartphone. Prenez une photo de votre formulaire de remboursement et envoyez-la-nous via le Guichet en-ligne. En savoir plus

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

L'obésité

L'obésité

Blog 30 septembre 2015

L’obésité ou surcharge pondérale grave constitue un problème de santé publique sérieux dans le monde entier. La Belgique y est elle aussi de plus en plus confrontée, souvent en raison de mauvaises habitudes alimentaires associées à un manque d’exercice physique.

Traiter l'obésité: comment?

Traiter l'obésité: comment?

Blog 30 septembre 2015

Pour beaucoup de personnes, perdre du poids constitue un défi quasi impossible. Certains n’y parviennent pas parce qu’ils veulent directement changer radicalement leur mode de vie. 

Devenir client ?

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient !


Vous affilier en ligne Demander plus d'info
Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

Guichet on-line

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur e-Box, …

Guichet on-line